Petit message du soir

Publié le 07 octobre 2012 par Paumadou

Dimanche 07 octobre 2012

Petit message du soir

Ce matin, je me suis levée avec la tâche ô combien ardue d’écrire la partie technique concernant le revenu appelé droit d’auteur de mon guide.

Ardue parce qu’il n’y a aucun site qui explique CLAIREMENT les nuances entre traitement et salaires, BNC, précompte, dispense de précompte et TVA. Tout ça me paraissait clair avant que je mette réellement mon nez dedans, il y a deux jours. J’ai tiré la ficelle, je l’ai suivie, je suis tombée sur un gros noeud (le régime spécial d’imposition). J’ai continué, espérant qu’il se dénouerait tout seul. J’en ai trouvé un autre (la dispense de précompte), j’ai fait pareil… et là, je suis tombée sur le nid de serpents qu’est la TVA (alors que je connais les principes de bases puisque j’en suis à ma quatrième création d’entreprise, sans compter celle de l’♂)

Haha ! (c’était nerveux)

J’aurais pu balancer ce qu’on trouve partout sans explication supplémentaire, m’enfoncer dans les erreurs et m’en fiche complètement, comme la plupart des gens qui écrivent des guides sur l’autopublication (dont les sections juridiques/fiscales sont des parties de rigolades tant elles sont inconsistantes)

Sauf que voilà, plutôt que de dire des conneries ou des approximations, je veux comprendre moi-même comment ça marche. Pas me dire « Je me trouve une case et je m’y mets coûte que coûte, quitte à dire des conneries » surtout que les droits d’auteur ça possède pas mal d’avantages par rapport à l’autoentreprise (outre le fait que les DA ne peuvent pas être déclarés dans le cadre d’une autoentreprise ! Hé oui ! L’URSSAF pourrait vous en vouloir pour l’avoir fait)

Bref, j’ai passé la journée à lire des tas de trucs ch… intéressants mais un peu rébarbatifs sans jamais trouver de réponses. Surtout que tous les sites renvoyaient toujours vers le site de l’AGESSA pour plus de renseignements (j’ai posé mes questions à l’AGESSA, ils m’ont renvoyé vers les impôts… qui eux ne m’ont pas expliqué toutes les nuances parce qu’il y en a qui ne relève pas des impôts mais de l’AGESSA… qui m’a pas répondu parce que c’était du ressort des impôts… ping… pong…)

Et puis, je suis tombée tout bêtement sur CETTE PAGE  :

https://freelancer-app.fr/fiches-pratiques/mda-agessa/calculatrice-charges-sociales

Le truc tout con. J’ai fait des calculs (histoire de m’amuser, j’aime bien aussi les calculettes de prêt immobilier pour voir en combien d’année je paierai telle ou telle baraque, genre 543 ans avec une mensualité de 600€, ce qui fait un coût de prêt absolument exorbitant – c’est super amusant) et là, ce fut la révélation. TOUS les trucs que les autres sites ne me révélaient pas, cette page m’a éclairée.

Recette − Recette × 34 / 100

Un simple calcul et j’ai TOUT pigé ! J’aime mon cerveau et ce moment où, d’un coup, tu écarquilles les yeux en disant « Oh mais c’est ça ? » alors que depuis le matin, tu essayes de pas te noyer.

Reste une question à poser aux impôts (dont je pressens déjà la réponse) et j’aurai démêlé tous les noeuds.

A l’exception de celui sur la TVA pour les auteurs déclarant en traitement et salaires et des nuances pour ceux qui seraient au régime réel (mais bon, ça à la limite c’est du pipi de chat vu que les auteurs qui toucheraient plus de 42000€ de droits d’auteurs par an, ils sont pas nombreux et ont les moyens de se payer l’avis d’un expert comptable !)