Plus l’enfant grandit plus le dessin devient une source d’information pour les adultes … Il ne s’agit pas de deviner le dessin mais de laisser parler raconter l’histoire du dessin par l’enfant
Nuage
Comment interpréter les dessins de bébé
Photo: Fotolia
Une spécialiste nous fait part des phases de l’évolution des œuvres d’art des tout-petits.
Suivez l’évolution fascinante des dessins de votre bébé… La psychologue Roseline David explique les différents stades, tels que rapportés par Infobébés.
La tache
Avant douze mois, les bébés font des taches sur le papier avec de la peinture ou parfois même avec des aliments.
Les premiers gribouillis
À partir d’un an, bébé gribouille, faisant des traits dans tous les sens.
À ce stade, l’enfant « fait une projection de lui-même », explique Mme David.
Le griffonnage
Vers deux ans, le griffonnage commence. L’enfant fait maintenant des dessins «intentionnels». Il essaie aussi d’imiter l’écriture, même si son attention est encore très limitée.
Le bonhomme
C’est autour de 3 ans qu’apparaissent les fameux bonshommes. Au début, ceux-ci sont très simples, avec un rond pour la tête et des lignes pour les bras et les jambes. Le bonhomme devient plus élaboré avec le temps, et vers 6 ans, l’enfant dessine un corps articulé.
Le portrait de famille
Lorsqu’il commence à mieux maîtriser le dessin, l’enfant d’âge préscolaire fait souvent des portraits de sa famille, une façon de se représenter dans son environnement.
L’artiste en herbe
Progressivement, la créativité explose, et l’enfant dessine toutes sortes d’objets, explore les couleurs et les formes, etc.
Le plus important, selon la psychologue, c’est de laisser l’enfant s’exprimer, d’écouter l’histoire qu’il raconte et de ne pas lui poser trop de questions sur son oeuvre.