"Bonjour, ça va..." Il parlait parfaitement français sans un soupçon d'accent british. La cinquantaine bien sonnée et bien portée. Pas trop loquace, le minimum syndical. Il s'est excusé, avait un coup de téléphone à passer, mais avait eu le temps de répondre à ma flatterie quand je lui avait dit sur ce parking d'hôtel que sa caisse c'était du commack, du rare. M'avait dit sans se la péter, exquisément modeste "Oui... mais que ce n'était qu'une caisse après tout". Surpris de voir qu'un quidam en tong et en survêt tirebouchonné connaisse le "B". "Ben oui", je lui ai dit, "je connais même le "R.R", les caisses anglaises c'est du sérieux et je connais aussi Jackie Stewart et Graham Hill, je les ai vus en chair et en os, même gagner certains GP, même à toucher leurs bras revêtus de crêpe noir, comme le mien, nous étions bien serrés dans le petit cimetière pour enterrer François Cevert... Vaudelnay 1973" Son sourcil s'est alors britishisé en accent circonflexe. Intéressé. Mais le coup de téléphone urgeait. "Je peux photographier", réponse "oui" et ça c'est arrêté là.
Rentré chez moi, j'ai vu que sa bagnole : Bentley Continental Supersports Convertible 6.0 BiTurbo W12, 630 cv, 320 km/h, etc. valait à la louche un peu plus d'un quart de million, j'ai vu aussi que Bentley ne portait pas de prix sur son site, m'avait fallu fouiller sur la toile pour trouver. Chez "B" et "R.R" on ne parle même pas de client. Trop commun, vulgaire même. Comme à Drouot ou chez Christie's, on lève discrètement son doigt et le constructeur comprend, se déplace, courbe son dos, s'exécute. Le constructeur est "serveur". Françoise, une copine bordelaise retraitée en bave pour vouloir faire réparer sa Lada qui est irréparable, je pense que même un mauvais casseur n'en voudra pas de sa tire. Cinq cent mille bornes, la russkoff roule en éructant, pisse de l'huile, hoquète, fume blanc ou noir - selon - comme un jour d'élection au Vatican, tient avec du fil de fer et du chatterton, mais c'est cuit, c'est râpé, question de jours. Peut pas racheter autre chose, pas de thune comme elle dit. Je vais pas entrer en lutte des classes ce matin, ça n'existe plus en France, ni ailleurs la lutte des classes... Elle a du pot Françoise, à Bordeaux y'a un beau tram. C'est un "A" comme Alsthom. Par définition un "A" fait toujours la nique à un "B". Il est chouette le tram des bordeluches... Transporte près de quatre cent mille prolos par jours. Connaîtra jamais le bonheur d'entendre le glissement exquis du tram au petit matin, la vision des quais, du miroir d'eau, du Port de la Lune, le proprio de cette "B".