Présente Chaïm Soutine l’ordre du chaos
Du 3 octobre 2012 au 21 janvier 2013
Une exposition s’est tenue cet été « Modigliani-Soutine et l’aventure de Montparnasse » à la Pinacothèque de Paris.
C’est ici une rétrospective thématique organisée en partant des vingt-deux tableaux de l’Orangerie, réunis par le marchand d’art Paul Guillaume qui le découvre en 1922.
Chaïm Soutine (1893-1943) est un peintre expressionniste français d’origine lithuanienne. Il appartient à la première Ecole de Paris.
Il suit des cours de dessins à Minsk et retouche les clichés d’un photographe. Il entre à l’école des Beaux Arts de Vilnius.
En 1913 il s’installe à Paris, à la Ruche avec ses amis Michel Kikoïne et Pinchus Krémegne. Il fréquente l’atelier de Fernand Cormon et travaille comme manœuvre chez Renault. Il fait la connaissance de Modigliani qui le présente au marchand Léopold Zborowski qui finance des voyages à Céret, Vence et Cagnes. Il peindre de nombreux paysages. Ce sont les acquisitions du Docteur Albert C Barnes en 1922 qui lui donne la notoriété. Il connait alors l’aisance financière et peut louer un atelier-logement.
Il peint des natures mortes, son bœuf écorché, des volailles, et aussi des domestiques et du personnel de service. Il est dans la fin des années 1920 le protégé de Marcelin et Madeleine Castaing. Souvent il détruit ses œuvres anciennes ou gratte les toiles et repeint dessus.
Dans les années 1930 il côtoie Elie Faure, Erik Satie, Jean Cocteau, Blaise Cendrars, Maurice Sachs. Il s’installe au 18 de la Villa Seurat. Il fait la connaissance de Gerda Michaelis. A la déclaration de la guerre, en tant que juif, il est pourchassé et doit fuir. Il part près de Chinon avec Marie-Berthe Aurenche sa nouvelle compagne. Affaibli il meurt lors d’un transfert à l’hôpital en 1943.
A voir un film en 6 parties consacré à Chaïm Soutine 1/6 - 2/6 - 3/6 - 4/6 - 5/6 -6/6
Voici quelques images des oeuvres de Chaïm Soutine