C'est formidable l'espoir.
C'est le numéro gagnant du loto, le job en or, la médaille olympique, mais ça peut être plus humblement s'en sortir, payer une dette, ne plus travailler pour rien, ou ne pas avoir d'emmerde le mois prochain, la panne sur la bagnole qui ne serait pas grand chose en fait.
L'espoir ça a été le changement.
Bien sûr, l'espoir a besoin de temps dira-t-on. N'est-ce pas un poison ? On paume, on rate, et on se dit qu'on verra la prochaine fois.
Dans un de ses bouquins, "Timbré" je crois, Que Pratchett par le biais d'un de ses personnages particulièrement machiavéliques, explique l'espoir n'a pas l'intérêt à aboutir, sinon, il meurt. Son boulot, à lui est de l'entretenir. Il est politicien (mais pas hypocrite, ni corrompu, presque sympa).
L'espoir c'est formidable, mais quand il y a pénurie de mémoire, il est particulièrement dangeureux.
Et oui, dans 4 ans, quoi qu'il arrive, il y a de fortes chances pour que tout soit oublié, et qu'on trouve ou retrouve quelqu'un qui fera la même politique que son adversaire numéro 1.
Ne soyons pas naïf, on s'y attendait. C'est quoi cette démocratie, où l'on vote sans illusion, pour avoir un résultat sans surprise ? N'y aurait-il pas un gros problème ?