Patriot
JÉRUSALEM - Israël a déployé des batteries de défense anti-missile Patriot dans une ville près de la frontière libanaise, principalement sur le Mont-Carmel. L’armée a pris cette décision deux jours après que l’aviation a abattu un avion sans pilote, qui est entré dans l’espace aérien israélien.
Un porte-parole de l’armée a déclaré que le missile Patriot a été placé dans la ville portuaire de Haïfa, au nord d’Israël. Des dizaines de roquettes avaient été tirées depuis le Liban et frappé la ville pendant le conflit de 2006. La ville d’Haïfa est à 40 kilomètres au sud de la frontière avec le Liban. Néanmoins, le porte-parole a refusé de dire si le déploiement de la batterie est relié à l’incident du drone de samedi dernier, parlant sous couvert d’anonymat, en droite ligne des règlements militaires.
Le drone est entré dans l’espace aérien israélien à partir de la côte méditerranéenne et a volé pendant environ 20 minutes, au lieu de trois comme indiqué précédemment, avant qu’il ne soit abattu sur un terrain désertique et reculée. Les responsables israéliens disent qu’ils ont commencé à surveiller méticuleusement leur espace aérien…
L’armée n’a pas été en mesure de déterminer l’origine du drone. Mais, il semblerait que ce soit l’œuvre du Hezbollah libanais, qui possède des armes iraniennes envoyées par le passé contre Israël.