La Sepanso, association à laquelle nous adhérons est venue conforter notre requête contre le PLU d'Andernos au tribunal administratif par acte volontaire.
Mais la grande surprise de la rentrée, information qui vient de nous être confirmée par le sous-préfet, c'est que l'Etat vient de déférer le PLU d'Andernos au tribunal. C'est un acte extrêmement rare mais devant l'entêtement du Maire à vouloir construire en zone submersible, le Préfet n'a pas eu d'autre choix que celui ci.
Le président du tribunal administratif a prolongé l'instruction du dossier jusqu'au 12 octobre. Affaire à suivre.
Des incertitudes planent au dessus de la création du Parc Naturel Marin, on s'en doutait un peu: le budget des Aires Marines Protégées a été réduit. Manque de sous.
La CEBA, association de protection de l'environnement agréée à laquelle Ecocitoyens est intégrée, a été consultée sur le projet de SCOT. Tel qu'il est, ce projet est inacceptable car l'extension de l'urbanisation et des zones commerciales prévue, l'étalement urbain au détriment de la forêt, la création d'une nouvelle route avant la mise en place d'un transport en commun en site propre vont à l'encontre des préconisations de l'Etat. L'enquête publique devrait avoir lieu dans trois mois environ, nous ne manquerons pas de vous solliciter à ce moment là. Une forte participation contre pourrait provoquer une révision du projet.
Questionné au sujet de la décharge de Lanton, le Sous-Préfet avoue qu'elle pose problème et que l'administration a tardé à réagir. En effet, cela fait plus de 10 ans que ça dure et que cette ancienne décharge pollue les eaux du Bassin par les résurgences de la nappe. Ecocitoyens a amené le sujet sur la place publique (articles dans Sud-ouest et la Dépêche) et le Maire de Lanton a été obligé de s'expliquer et de dire ce qu'il va faire. Il y a urgence.
Enfin, suite à la tempête Xynthia, nous avons participé à l'enquête sur la submersion marine et les résultats vont déboucher sur un Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) prévu pour 2014. D'ores et déjà, il existe des cartes de cette submersion que nous tenons à votre disposition.
N'oubliez pas de visiter notre site de temps en temps, et pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait de régler votre cotisation 2012-2013.
Cordialement,
J Giraudel