Le Saviez-vous ► Expression : Par coeur

Publié le 13 octobre 2012 par Nuage1962

Par coeur !!! Combien de leçons qu’ils fallaient savoir par coeur, pour une récitation ou un contrôle à l’école ?? Pourtant le coeur, n’est pas le siège de la mémoire
Nuage

Par coeur

De mémoire (à propos de choses à rapporter / rapportées fidèlement)

Depuis quand le coeur est-il le siège de la mémoire ?
Eh bien il faut aller voir chez les Grecs, à l’Antiquité. Chez ces gens-là, cet organe était le siège à la fois du courage
(le mot à la même racine), de la sensibilité, de l’affectivité ou même de l’intelligence.

Plus tard, malgré une meilleure connaissance du rôle réel du coeur, il est resté associé aux sensations, aux émotions, aux passions…

Au Moyen Âge, il était utilisé dans l’expression « souper par coeur », ce qui signifiait « manger par la pensée / par l’imagination » ou, autrement dit maintenant, « se serrer la ceinture », c’est-à-dire ne pas avoir de quoi manger. On peut aussi dire ‘faire tintin’, surtout si Milou a déjà été mangé en chien chaud et qu’il ne reste vraiment rien à grignoter.

C’est au XVIe siècle, chez Rabelais, que l’expression « savoir par coeur » semble apparaître pour la première fois. On la trouve ensuite chez Choliéres.

Cette utilisation de ‘coeur’ comme siège de la pensée ou de la mémoire s’est maintenant complètement perdue, ce qui rend l’origine de l’expression assez incompréhensible.

Certains évoquent quand même le fait que quand on aime quelqu’un[1], on ne peut pas l’oublier. C’est ainsi que le lien de l’organe à la mémoire serait fait.

[1] Parce qu’il est bien connu que le coeur est le siège de l’amour, non ? Il suffit de demander à ce pauvre Cupidon qui s’évertue à y planter ses flèches !

http://www.expressio.fr