Hugo Latulippe nous présente sa fée: Alphée des étoiles

Publié le 13 octobre 2012 par Toutautourdemoi @toutautourdemoi
Cet après-midi je suis allée au  cinéma Beaubien, une de ces sorties en solo, un petit bonheur d'après-midi...

Et j'ai eu la chance de rencontrer une fée, pas une fée imaginaire sortie tout droit d'un conte, mais une vraie fée. Une fée de 5 ans prénommée Alphée.


C'est le cinéaste Hugo Latulippe qui nous la présente, son étoile, sa fée, sa fille Alphée. Ce film en est un tendre et authentique témoignage à cette enfant qui se distingue d'entre toutes par ce qu'elle est, par ce que la vie lui a transmis au plus profond de ses gênes.
Hugo Latulippe nous la présente en toute intimité, à travers sa vie de père,  sa vie de famille, sa vie d'homme, sa vie de citoyen.
C’est un film vrai, sincère, touchant, doux et inspirant. Un film qui prend le temps, un film au rythme de sa fée, de son étoile, de sa star. 

C'est un film qui se vit au moment présent, comme Alphée vit sa vie.


Alphée fait sourire par ses émerveillements dans les petites choses de la vie, fait rire par ses regards coquins et son humour d'enfant, fait pleurer par sa détermination à vouloir tout prendre de la vie, fait réfléchir dans sa façon d'être en relation avec les autres, dans sa façon de voir la vie tout simplement.
Alphée c'est une fée unique, spéciale, authentique.
Alphée prends le temps de ressentir, de voir, d'apprendre, d'observer, de nommer, de rêver, d'aimer, de vivre. 
Alphée c'est la fée du temps, car elle impose à ceux qui l'entourent de prendre son temps, son temps à elle. Et si elle possédait la clé du temps, la clé qui remet le temps à sa vraie vitesse, le vrai temps qu'on oublie de prendre pour apprécier la vie dans tout ce qu'elle a à nous offrir?

Alphée c'est la fée courage qui veut escalader toutes les montagnes, sans relâche, celle des Alpes Suisses et celle de sa vie. C'est la fée qui touche les étoiles, celles qui brillent dans ses yeux, dans son coeur.

Par le talent et la générosité de son papa, Alphée nous ouvre son monde imaginaire et son monde réel sans interdits, sans gênes, sans complexes. Son père Hugo nous ouvre généreusement, en toute vérité et simplicité son coeur sur ses peurs, ses aspirations, ses réflexions et son amour pour sa fée, par des textes touchants, poétiques et forts de sens.

Les images du film sont magnifiques, grandioses, pures, tout comme cette fée des étoiles attachante et touchante.

Il y plein de petites filles et de petits garçons comme Alphée autour de nous, on doit juste s'arrêter et prendre le temps, juste prendre le temps...


Et surtout, il faut croire aux fées, car elle cache en elle un véritable trésor, celui de l'amour vrai et pur, celui de l'authenticité qu'on a oublié...
La prochaine fois que vous croiserez une enfant fée, souriez-lui tendrement et sincèrement, elle comprendra que vous avez reconnu dans la lumière de ses yeux les petites étoiles que seules les fées font briller!

Voici la bande-annonce, allez voir ce film, parlez — en!! Car dans ce monde dans lequel nous vivons, il y a trop de gens qui ont arrêté de croire aux fées...



Un petit clin d'oeil sur la définition du mot fée selon le dictionnaire d’Antidote:

◆Personnage imaginaire représenté sous une forme féminine possédant un pouvoir surnaturel et influençant le destin des êtres humains. :)))