Des hommes armés ont ouvert le feu sur Malala Yousufzai et l'une de ses camarades alors qu'elles rentraient chez elles après l'école, à Mingora. Malala Yousufzai a été touchée par deux balles. D'après les premières informations dont on dispose, il semble qu'elle ait été délibérément prise pour cible. Selon un témoignage recueilli sur place, l'un des tireurs lui a demandé comment elle s'appelait, puis a ouvert le feu sur elle.
Depuis l'âge de 11 ans, Malala Yousufzai se bat pour que les filles de la région aient accès à l'éducation; son père était à la tête de l'une des dernières écoles de filles encore ouvertes dans la vallée de Swat après l'interdiction des établissements d'enseignement pour les filles décrétée par les talibans. Elle et ses proches avaient reçu des menaces des talibans.
"Nous somme face à un acte de violence choquant, commis contre une adolescente de 14 ans qui se bat avec courage pour défendre son droit à l'éducation. Nous le condamnons dans les termes les plus forts. Cette attaque met en évidence le contexte extrêmement dangereux dans lequel vivent les défenseurs des droits humains dans le nord-ouest du Pakistan ; les militantes, tout particulièrement, sont sous la menace constante des talibans et d'autres groupes extrémistes. (...) Au cours des 12 derniers mois, au moins deux défenseurs des droits humains qui travaillaient sur l'éducation pour les femmes, Farida Afridi et Zarteef Afridi, ont été tués dans une vague d'attaques ciblées menées par les talibans et d'autres groupes radicaux de la région. (...) Les autorités pakistanaises ne doivent pas se contenter de reprendre le territoire aux talibans dans ces zones. Il faut également reconstruire les infrastructures d'enseignement qui ont été endommagées, en particulier les écoles de filles, garantir le droit des filles à l'éducation et veiller à leur sécurité. Enfin, il faut fournir une protection adéquate à Malala", a déclaré Mustafa Qadri, chercheur sur le Pakistan à Amnesty International. "Les autorités pakistanaises doivent démontrer par des actes qu'elles sont réellement déterminées à donner aux femmes et aux filles les mêmes chances qu'aux hommes et aux garçons, en dépit des menaces des talibans et d'autres groupes."