Magazine Humeur

Le parachutiste Felix Baumgartner établit un record

Publié le 15 octobre 2012 par Nuage1962

Felix Baumgartner malgré qu’il a reporter par deux fois l’essaie de dépasser le record de vitesse en chute libre a fini par réussir a atteindre son but avec brio. Comme tout c’est bien passé, on ne peut que se réjouir pour lui
Nuage

Le parachutiste Felix Baumgartner établit un record

 

L'atterrissage de Felix Baumgartner

L’atterrissage de Felix Baumgartner  Photo :  AFP/Pedrag Vuckovic

Le parachutiste autrichien Felix Baumgartner a établi un record de vitesse en chute libre, devenant le premier homme à passer le mur du son à l’occasion du plus haut saut en chute libre jamais réalisé.

Felix Baumgartner se réjouit du succès de son saut record en parachute.

Felix Baumgartner se réjouit du succès de son saut record en parachute. Photo :  PC/AP/Ross Franklin

M. Baumgartner a atteint le mur du son en sautant en parachute à près de 39 000 mètres, soit trois fois plus haut que l’altitude de vol d’un avion de ligne.

L’Autrichien âgé de 43 ans a quitté le sol de Roswell, dans l’État du Nouveau-Mexique, à 9 h 30 (11 h 30 heure normale de l’Est).

L’ascension du ballon jusqu’à 36 000 mètres d’altitude a duré 2 h 36 min, tandis que la chute libre a duré 4 min 19 s.

Prévue initialement lundi puis mardi, la tentative de saut a été annulée et déplacée à deux reprises en raison de vents forts.

Le ballon qui a propulsé Felix Baumgartner dans les airs depuis Roswell, dans l'État du Nouveau-Mexique.

Le ballon qui a propulsé Felix Baumgartner dans les airs depuis Roswell, dans l’État du Nouveau-Mexique.  Photo :  AFP/BALAZS GARDI

Équipé de caméras et vêtu d’une combinaison pressurisée, l’ancien parachutiste de l’armée s’était donné l’objectif de battre le record jusque-là détenu par Joe Kittinger, depuis 1960, avec un saut de 31 kilomètres d’altitude. La vitesse de 988 km/h, soit Mach 0,9, atteinte par Kittinger, ne lui avait toutefois pas permis de passer le mur du son, soit Mach 1, à 1110 km/h.

Felix Baumgartner se préparait à cet exploit depuis cinq ans. « Fearless Felix » (« Félix sans peur ») avait déjà tenté un saut de 24 kilomètres de haut en mars dernier et de 28,97 kilomètres de haut en juillet.

Felix Baumgartner dans sa combinaison, avant le saut

Felix Baumgartner dans sa combinaison, avant le saut  Photo :  PC/Joerg Mitter

http://www.radio-canada.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine