Nous consommons, rejetons et recommençons .. Sans se mettre a la diète stricte, nous pouvons minimiser notre empreinte écologique de notre présence sur terre, ainsi nous pouvons mieux gérer les ressources naturelles .. et donc moins gaspiller
Nuage
Calculez l’empreinte écologique de votre alimentation
En-cas proposés en restauration rapide
© C. Magdelaine / notre-planete.info
A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, qui se déroulera le 16 octobre prochain, le WWF France vient de lancer son nouveau calculateur d’empreinte alimentaire. Cet outil interactif, dans la lignée de l’empreinte écologique, permettra à chacun d’évaluer les impacts de ce qu’il mange sur la planète.
L’empreinte écologique est une mesure de la pression que nous exerçons sur la nature. Cet indicateur évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et pour absorber ses déchets. Autrement dit, il permet de modéliser les impacts environnementaux de tout ce que nous consommons pour subvenir à nos besoins (habitat, énergie, services, transports), qu’ils soient vitaux comme superflus !
En 2004, le WWF France lançait son calculateur d’empreinte écologique, un outil permettant à chacun d’estimer la superficie nécessaire pour répondre à l’ensemble de ses besoins. Aujourd’hui, le WWF France, en collaboration avec le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), Max Havelaar France, le Réseau Environnement Santé (RES) et Slow Food, lance son calculateur d’empreinte alimentaire, construit sur le même modèle que le calculateur d’empreinte écologique mais dédié, cette fois-ci, au calcul des impacts de notre alimentation sur la planète. Et pour cause ! On sait désormais que l’empreinte écologique de l’alimentation des Français représente 37% de leur empreinte écologique globale.
Vous aussi, calculez l’empreinte écologique de votre alimentation !
Nous consommons l’équivalent d’une planète Terre pour nous nourrir !
Des aliments qui nécessitent toujours plus d’énergie et de surface pour être fabriqués, produits et transformés, une surconsommation de protéines animales, des produits jetés encore emballés… Tous ces facteurs conduisent à accroître notre empreinte alimentaire alors même qu’ils pourraient être évités.
L’empreinte écologique idéale d’un être humain pour satisfaire l’ensemble de ses besoins est de 1,8 hectare. Or l’empreinte écologique alimentaire des Français est déjà, à elle seule, de 1,79 hectares ! Autrement dit, si tout le monde mangeait comme un Français moyen, il faudrait une planète Terre entière pour la seule satisfaction de notre besoin alimentaire (hors énergie, transport, habitat, gestion des déchets…).
Idéalement, pour permettre à tous les habitants de la planète de se nourrir convenablement, l’empreinte alimentaire de chaque individu devrait être de 0,9 hectare.
Un équilibre délicat à trouver entre ce que nous consommons et rejetons et les quantités respectives que la Terre, notre unique planète, est capable de produire et d’absorber…
Outre l’empreinte écologique non soutenable de notre alimentation, rappelons que la plupart des aliments que nous consommons sont préjudiciables à notre santé à cause du productivisme alimentaire et de sa cohorte de fausses solutions comme les pesticideset les OGM, utilisés massivement sans garde-fous sérieux.