Magazine

Max | Oeil

Publié le 15 octobre 2012 par Aragon

L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera illuminé, mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres !

Matthieu 6 (22-23)

"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain. Time to die."

"J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Derniers mots de Roy Batty à la fin du film / Blade Runner (1982), écrit par Hampton Fancher et David Peoples

598964-gigantesque-oeil-bleu-appartiendrait-calmar1.jpg
Oeil pour oeil. Trois yeux. Celui (probablement, étude en cours) d'un céphalopode, un calmar géant abyssal Architeuthis "miraculeusement trouvé" sur la plage de Pompano en Floride la semaine dernière. Celui de Felix Baumgartner, l'homme des étoiles, le sauteur céleste. Celui de Roy Batty replicant dans Blade Runner. Ce dernier est encore à créer.

Mais, trois regards. Tout est une question de regard. Il est des théories scientifiques très sérieuses - je me souviens entre autre avoir entendu le Pr Théodore Monod le dire il y a une vingtaine d'année - qui "annoncent" comme normale (sic) et à venir l'extinction de la race humaine dans quelques centaines de milliers d'années, comme probable son remplacement, le relais pris par les céphalopodes qui mettraient donc pied ou tentacule sur Terre.

BAUMGARTNER-053e21.jpg
On considère qu'ils sont les plus intelligents des invertébrés, un exemple de l'évolution cognitive.  En vérité personne ne connaît Architeuthis, il n'a pratiquement pas été étudié, pas dans son milieu naturel. Son domaine/royaume est situé dans des profondeurs marines où l'homme ne mettra jamais les pieds. Moins deux mille mètres. Il n'y aura aucune exploration de grande envergure. Impossible. Architeuthis règne dans ces abysses sans partage, sans nul doute. Quelques grands mâles adultes cachalots / Physeter macrocephalus - jusqu'à trente mètres de long, soixante tonnes - plongent en apnée jusqu'à - deux mille mètres pour les chasser, se risquer à le faire. Ils remontent parfois à la surface les stigmates visibles de ces combats de titans. Le calmar géant est estimé pouvant atteindre les soixante... cent mètres de long. Son oeil est grand comme un ballon de foot. Sa vision binoculaire capte la bioluminescence ambiante. La ténèbre des grands fonds n'est plus, pour lui. Les cellules de sa peau sont chromatophores, il peut faire preuve de mimétisme absolu. Il est nuit dans la nuit. Nuit éclairée par son intelligence qui est prodigieuse...

oeilmax-0011.jpg
Trente neuf mille mètres. Felix Heureux Baumgartner du haut de son plongeoir étoilé se jette comme un enfant nouveau-né dans le vide amniotique de l'espace. Le même que celui qui remplit les profondeurs marines, ces gouffres inouïs, vierges. Exempts de toute trace humaine. Incroyable ! Il croisera dans sa chute le regard d'Architeuthis, celui de Roy Batty... Ils se sourieront. Sans se parler bien sûr. Le nouveau-né est à venir. Avenir...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte