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Mesurer la visibilité dans les iFrames

Publié le 16 octobre 2012 par Laurent Nicolas

Mesurer la visibilité dans les iFramesLa visibilité des publicités est (enfin !) devenu un sujet clé sur Internet. Il est même question qu'un standard soit utilisé pour payer les publicités vues, et uniquement celles-ci.

Mais pour ça, les mesures doivent être fiables, très fiables. Et s'il l'on peut croire qu'il est facile de mesurer la visibilité dans les meilleurs cas, l'expérience montre qu'en réalité, c'est beaucoup plus compliqué !

Et les iFrames sont l'un des cas (mais pas le seul) difficiles à gérer.

Une iFrame est une page dans une page web. Comme toute page, elle peut être gérée par n'importe quel nom de domaine, y compris un nom de domaine différent de celui de la page qui la contient.

Et c'est là tout l'intérêt et la difficulté des iFrames. Une iFrame ne peut pas communiquer librement avec la page qui la contient si elles ne sont pas servies par le même domaine. Et c'est bien normal : il s'agit que protéger la vie privée des visiteurs. Par exemple, la page peut savoir d'où vient le visiteur (referer), l'iFrame ne le peut pas. La page sait où est l'iFrame, pas l'iFrame...

Une iFrame est un coffre-fort dont le navigateur vous garantit la solidité.

Il ne faut donc pas chercher des failles de sécurité pour obtenir de l'information, elles seraient corrigées immédiatement.

J'utilise souvent cette métaphore : vous êtes enfermé dans une pièce sans fenêtre et on vous demande de deviner la taille du bâtiment où se trouve la pièce. Soit vous avez un marteau-piqueur et vous cassez le mur. Soit vous chercher une méthode radicalement différente. Par exemple, vous prenez votre mobile, vous vous localisez, et vous regardez sur Google Maps la photo satellite de l'immeuble.

Pour mesurer la visibilité dans les iFrames, c'est la même chose. On doit trouver des méthodes astucieuses et robustes. Et pour compliquer, ses méthodes peuvent être différentes pour chaque navigateur.

Alenty a commencé à mesurer la visibilité publicitaire en 2008. Et nous n'avons pas attendu les récentes polémiques pour nous attaquer à ce problème. Dès 2009, nous avons disposé d'une panoplie de solutions pour couvrir la majorité des cas.

Alenty mesure la visibilité des publicités même dans les iFrames.

Pour vérifier la fiabilité d'un fournisseur de visibilité, intéressez-vous à son taux de succès. Ce taux correspond au pourcentage de publicités correctement mesurées. Chez Alenty, nous sommes couramment au dessus de 95% (car il n'y a pas que les iFrames à surveiller). Notre procédure d'assurance qualité est très stricte : nous préférons ne pas livrer une donnée (et donc ne pas la facturer) plutôt que de donner des chiffres potentiellement erronés.

L'été dernier, un client aux USA a comparé Alenty à trois des principaux fournisseurs de mesure de visibilité. Sur les mêmes emplacements publicitaires, les taux de succès sont respectivement :

- Alenty : 98,7%

- Autres fournisseurs : 71%, 67% et 47% respectivement.

Chaque test comparatif a donné les mêmes résultats.

Si votre fournisseur ne vous donne pas son taux de succès (il peut ne même pas le connaître s'il n'a pas de plateforme d'assurance qualité), vous pouvez l'estimer simplement.

Faites mesurer les mêmes espaces par Alenty et un autre fournisseur, et comparez les taux de visibilité obtenus. Si un fournisseur n'arrive pas à mesurer une publicité, il ne peut pas affirmer qu'elle a été vue. Il dégrade donc le taux de visibilité proportionnellement.

Avec les conventions de nommage suivantes :

- TS : taux de succès

- TV : taux de visibilité mesuré

- TVR : taux de visibilité réel

Le taux de visibilité réel peut être estimé par la formule suivante :

TVR = TV / TS

Ce taux réel ne dépend pas du fournisseur, on peut donc écrire :

TV alenty / TS alenty = TV fournisseur / TS fournisseur

Donc : TS fournisseur =  TV fournisseur * TS alenty / TV alenty

Ce taux est fondamental : un taux de succès de 50% sous-estime la visibilité de moitié. Un site ne peut pas accepter de diviser son inventaire vendable par deux !

Pire encore, ce taux n'est pas uniforme : certains sites peuvent avoir un taux de succès important et d'autres un taux bien plus faible (car ils utilisent plus souvent des iFrames). Les taux de visibilité obtenus ne sont donc pas comparables. En tant qu'acheteur, vous risquez de privilégier un mauvais site parce que votre fournisseur de visibilité a un meilleur taux de succès au dépend d'un bon site avec un mauvais taux de succès de votre fournisseur ! C'est absurde...

Les acheteurs ne peuvent pas fonder leurs achats d'espaces sur des taux de succès variables.

Ne croyez pas les annonces commerciales ou les livres-blancs prétendument scientifiques. Comparez objectivement et faites-vous votre opinion.


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