Nul doute que le client mystère s'est inscrit durablement dans les processus de fidélisation client ou dans les process de marketing opérationnel. Inutile de la répéter, le client mystère est désormais partout et tous les commerces utilisent souvent la technique client mystère. Le client mystère est tellement connu qu'il inspire à présent les auteurs.
...
Une pièce de théâtre a d'ailleurs été créé à partir de la visite d'un client mystère. Une petite consécration qui va démocratiser encore plus cette notion.
Cette pièce "Tous pour un" de Alec Drama prend comme décor un salon de coiffure : "Le salon de coiffure, d'esthétique et de
blanchiment des dents, Frank Prévôt. Le gérant, Georges Picard, est sur
les dents à cause de la venue, dans l'un de ses salons, d'un client
mystère chargé d'évaluer la qualité de l'établissement; il accélère les
cadences et met la pression à chacun. Tout aurait pu se passer à peu
près convenablement si une coupure générale d’électricité n'avait pas
réduit à néant les efforts de chacun, faisant passer le lieu pour une
maison de fous."