Je n’aime pas les sports ou il est questions de gros sous .. ce n’est plus du sport c’est du marketing .. et je pense que pour ceux qui aiment le sport et les sportifs devraient s’attendre a ce que les athlètes usent d’un brin d’intelligence pour faire de meilleur choix santé dans ce qu’ils veulent véhiculer pour leur fans
Nuage
La LCF accusée de faire la promotion de la malbouffe
Tyrus (né en 2004) et Elias (né en 2006) sont les fils de Scott Flory. Les deux garçons figurent avec leur père dans une publicité vantant les apports de nombreux produits chocolatés.
PHOTO TIRÉE D’UNE PUBLICITÉ DE NESTLÉ
MARIE ALLARD
La Presse
Dans une nouvelle publicité de Nestlé, le joueur de ligne offensive des Alouettes de Montréal Scott Flory mange en famille des aliments qu’il présente comme nutritifs. Pizza surgelée Delissio, salade verte, lait au chocolat Nesquik, crème glacée Drumstick et tablettes de chocolat Kit Kat sont sur la table autour de laquelle il mange avec ses trois jeunes enfants.
«Avec notre vie bien remplie, notre famille a besoin de repas faciles, rapides et nutritifs», affirme le joueur dans la publicité.
Nestlé s’est associée à la Ligue canadienne de football (LCF) en août et compare la vie de famille à un sport d’équipe très accaparant.
«Faites équipe avec Nestlé pour garder votre famille heureuse et bien nourrie», dit le slogan des réclames.
Cette campagne choque le Dr Yoni Freedhoff, professeur au département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa.
«Je suis surpris que des athlètes, qui sont les héros des enfants et de bien des Canadiens, trompent la confiance du public, en faisant la promotion de tablettes de chocolat et de pizzas surgelées comme étant géniales à donner régulièrement à leur famille, indique-t-il. Les gens connus doivent se demander si ce qu’ils font est éthique et correct.»
Du lait au chocolat à tous les repas
Une autre publicité montre le receveur Geroy Simon, des Lions de la Colombie-Britannique, donner des boissons au chocolat Carnation à ses enfants au réveil. Rien d’autre.
«Nos matins sont très occupés», fait valoir sa femme Tracy, en mettant des tablettes chocolatées et du Nesquik dans les sacs à lunch des enfants.
Les boissons au chocolat «Essentiels du déjeuner» de Carnation contiennent plus de neuf cuillerées à thé de sucre par berlingot de 315 ml – plus que le Coca-Cola.
«Ne pas vouloir prendre de 5 à 10 minutes pour faire un bon petit-déjeuner à ses enfants, c’est stupéfiant et choquant», affirme le Dr Freedhoff.
«C’est très étonnant comme campagne, en 2012, observe de son côté Mélanie Olivier, nutritionniste spécialisée en sport chez Vivaï. Aujourd’hui, avec le niveau de jeu demandé et la concurrence entre les joueurs, il n’y a qu’une minorité de familles d’athlètes qui s’alimentent comme ça.»
Nestlé se défend
«Nous croyons que tous les aliments ont leur place dans une alimentation saine et équilibrée et un mode de vie actif», indique Catherine O’Brien, vice-présidente aux affaires de l’entreprise de Nestlé Canada.
«Pour les familles occupées, quoi de mieux qu’une pizza Delissio avec une salade comme accompagnement lorsqu’on n’a pas le temps de préparer un repas maison? se demande-t-elle. Et puis, pour des gâteries occasionnelles, quoi de mieux que les formats collations de Kit Kat et Drumstick?»
La LCF a également défendu cette entente.
«Nous sommes fiers de nous associer à Nestlé, qui a une vaste gamme de produits et qui fait la promotion de la modération, d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie actif», a répondu Jamie Dykstra, directeur des communications de la Ligue canadienne de football. Les Alouettes n’ont pas rappelé La Presse ni répondu à nos courriels, hier.
«Le message qui est envoyé, note Mme Olivier, c’est que c’est bien d’utiliser des repas tout préparés parce qu’on n’a pas le temps de cuisiner. C’est dérangeant.»