Première raison : être sur une île, constamment (ou presque) de la mer, il n'y a pas a dire, ça change! Pour les amoureux des produits maritimes, des sports nautiques ou simplement de l'air marin, il s'agit d'un aspect non négligeable. De nombreuses croisières sillonnant le pays sont en outre organisées, vous permettant de voir votre lieu de vacances d'un autre point de vue.
Bien que loin d'etre impossible, visiter en transport en commun reste beaucoup moins pratique qu'investir dans la location d'une voiture ou d'une mobylette.
Tous les siciliens ne parlent pas français ou anglais, loin de là. Des bases en italiens vous faciliteront donc la vie au niveau communicationnel.
À l'instar de certaines de ses plages, la Sicile peut choquer en raison de son manque évident de propreté. Des terrains abandonnés pleins d'ordures, des rues qui semblent n'être jamais nettoyées. Même en venant de Bruxelles, qui n'est pas la plus propre des villes, on ne peut s'empêcher de le remarquer.
La nourriture méditerranéenne sera bien sur votre quotidien alimentaire: pâtes, pain, poissons, fruits, glaces et pâtisseries ainsi que l'incontournable huile d'olive! Faites attention a ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, toutefois car les portions sont généralement généreuses!
Les excursions et autres plans à touriste ne sont malheureusement pas bon marché. Chaque excursion vous coûtera généralement entre 30 et 60 euros. Le taxi est lui aussi prohibitif. Faites donc bien attention à votre budget !