C'est marrant le monde libéral.
L'idée, c'est la libre concurrence : chacun se doit de proposer le rapport qualité prix le plus adapté aux clients qui choisissent en fonction de leurs critères ce qui leur convient le mieux. En théorie, c'est un peu la loi du plus en phase avec les besoins/désirs des clients.
Sans aborder le chômage ou tout ce qui mise en concurrence des peuples, cela ne vaut que si le marché n'est pas faussé.
Je m'explique : si -par exemple tout à fait fortuit- un pays "aide" un secteur donné, ça permet au secteur en question de baisser les prix de ses produits et d'en faciliter la vente.
Pratique pour un gouvernement, de dire qu'il ne peut pas aider telle industrie : après tout, c'est la loi du marché ! Sauf qu'en réalité, tous les gouvernements ont une morale très élastique... Notre agriculture est très fortement subventionnée, tout au moins certains domaines comme le blé et le maïs. Mais les tomates, on doit les acheter en Espagne. Et les nôtres ? Ceux qui peuvent les payer en achète mais le reste ? Il part dans les pays très pauvres comme le Sénégal, où vous truovez des tomates française trop cher pour nous, mais que nous forçons à acheter par le biais des subventions ou en échange de contrats commerciaux.
Des pans entiers industriels, agricoles sont en réalité subventionnés. Et voilà que des saluds, anciens pauvres utilisent le même système !
Nous y voilà : les États-unis accusent les chinois de copier leur façon de tricher ! Tout le monde ne respecte donc rien ?
Enfin si : il y a toujours de grands perdants... Et toujours les mêmes...