La notion de gratuité apparaît comme une évidence pour l'utilisateur sur internet et sur les réseaux sociaux. Cependant, et on le voit avec Facebook, une entreprise doit être avant tout rentable et la publicité ne suffit parfois pas.
Ainsi est né un twitter-like nommé Pheed. Son quartier général est à Los Angeles et non dans la Silicon Valley. Et comme il commence à faire du buzz, je vous en offre en exclusivité mon analyse afin que vous décidiez si vous devez y passer ou pas.
Du contenu, du contenu et encore du contenu
Vous pouvez créer votre compte Pheed en vous connectant sur Facebook . On vous propose d'ouvrir une chaîne gratuite ou payante. On y revient après.
Pheed vous permet de partager des posts de 420 caractères ( contre 140 pour Twitter), ce qui confère une certaine liberté.
Vous pouvez y inclure vidéos, musiques, photos, des enregistrements live, bref des possibilités immenses.
De nombreuses stars croient déjà en ce nouveau réseau social pour une raison simple : son modèle économique.
Du contenu...payant
La nouveauté de Pheed n'est pas forcément à l'avantage de l'utilisateur puisque le site permet de monétiser du contenu. Ainsi, pour suivre le fil de David Guetta, vous devrez vous acquitter de la somme de 4,99$ .
Mais si l'exclusivité et la qualité sont au rendez-vous pourquoi pas?
Pheed et l'artiste se partage équitablement ce montant.
Cela peut donc représenter un véritable pactole quand on observe le nombre de fans Facebook ou de followers Twitter. Même si une infime fraction se résout à payer.
Faisons un rapide calcul avec une base de followers Twitter: David Guetta a 6 518 535 followers.
Admettons que 5% s'abonnent à la chaîne de leur idole soit 325 926.
Cela rapportera au total 1 626 374 $ à se partager à 50/50 avec Pheed. Juteux donc !
Cet exercice peut aussi vous donner des idées si vous possédez aussi des fans et followers et si vous êtes un véritable influenceur dans votre domaine de prédilection.
Je me tourne vers vous maintenant :
Selon vous,
Ce concept pay-per-view est-il voué à l'échec?
Seriez-vous prêt à débourser de l'argent pour profiter des médias sociaux ?
Pheed va-t-il marquer le déclin de Twitter?
Dernière minute:
- une appli iPhone sera lancée dans les prochains jours
- vous me trouverez sur pheed : @will.baxter
D'autres sujets pour vous now !
Twitter lance le premier festival du story telling
Coca cola defié par un post aux 2 millions de like