Magazine Humeur

Et si l’ours polaire disparaissait de la Terre?

Publié le 21 octobre 2012 par Nuage1962

Que ce soit les ours blancs ou d,autres animaux en danger,  s’ils disparaissent .. peut-être que cela ne changerais pas grand chose sur le coup mais pourtant cela est une conséquence qui se rajoute a d’autres conséquences sur le réchauffement climatique
Nuage

 

Et si l’ours polaire disparaissait de la Terre?

Des ours polaires.

Des ours polaires. RÉMY MARION/PÔLES D’IMAGES

EVENEMENT – L’Institut océanographique accueille le premier colloque en France sur les ours blancs…

C’est souvent le premier animal qui vient en tête quand on parle d’espèces menacées. L’ours polaire, victime de la chasse et du réchauffement climatique, est très populaire mais mal connu. Pour mettre les idées sur l’ours au clair, l’Institut océanographique accueille les 22 et 23 octobre le premier colloque en France sur l’ours polaire.

Organisé par Rémy Marion, spécialiste de l’animal, le colloque réunira généticiens, glaciologues et biologistes.

«On lit ou entend parfois de graves erreurs, explique Rémy Marion. Par exemple, on dit fréquemment que c’est une espèce en voie de disparition, alors qu’elle est plutôt en danger: la population d’ours polaires risque de chuter brutalement d’ici trente à quarante ans.»

«Un indicateur de la destruction des écosystèmes»

 

Si les images sanglantes d’ours tués sur la banquise ont marqué les esprits, ce n’est pas la chasse qui leur fait courir le plus grand risque.

«Ce qui menace principalement l’ours polaire, c’est son cycle alimentaire qui dépend complètement de la banquise. A cause du réchauffement climatique, elle est de moins en moins épaisse, elle se rétracte et ce sont donc autant de périodes d’alimentation en moins pour l’ours», précise Rémy Marion.

Pour sauver l’ours, il faudrait donc d’abord lutter contre le changement climatique.

«L’ours polaire est un animal emblématique, mais certaines espèces subissent plus le réchauffement que lui. Si les ours disparaissent, dans l’absolu ce ne serait pas grave, mais c’est un indicateur de la destruction des écosystèmes.»

Audrey Chauvet

http://www.20minutes.fr



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine