Diospyros lotus est dioïque. Il faut donc un pied mâle et un pied femelle pour obtenir des fruits. Or, le magnifique Diospyros lotus femelle couvert de fruits de l'arboretum des Grandes Bruyères est seul. Il y a bien à proximité de très petits sujets sans doute de semis mais si petits que les mâles, s'il y en a, ont certainement fait moins de 10 fleurs. Cela ne peut expliquer la fécondation d'une multitude de fleurs de la grande femelle.
La question que je posais est : Diospyros lotus peut-il être parthénocarpique comme Diospyros kaki ? Malgré le grand nombre de pages consacrées à ce Diospyros je n'ai trouvé la réponse nulle part, personne ne se pose seulement la question, mais tous les pépiniéristes vendent cet arbre en exemplaire unique sans précision du sexe. Ce n'est pas sérieux.
Le 16 septembre :
Le 6 octobre :
Hier, 21 octobre, l'aspect était le même sur l'arbre que le 6 octobre mais des fruits commençaient à tomber. Ils étaient donc à maturité.
J'ai ramassé des fruits au sol. Certains étaient encore fermes :
D'autres étaient très mous et s'écrasaient :
Ces fruits ne contenaient aucune graine. Comment auraient-ils pu contenir une graine de 1cm
alors qu'ils mesurent moins d'1 cm ? Un fruit "normal", fécondé, de Diospyros lotus mesure 2 à 2,5cm.
J'ai goûté un fruit très mûr, bien mou. Il était peu sucré, légèrement astringent mais cette astringence a persisté presque 1 heure en bouche. Cela ne veut pas dire qu'un fruit fécondé très mûr est astringent. Je pense que ces très petits fruits seront cependant bons en confiture.
Diospyros lotus est donc bien dioïque mais capable de parthénocarpie. Cependant les fruits non fécondés sont beaucoup plus petits que les fruits fécondés.