Deux journées étaient dédiées aux scolaires pour une petite initiation à l’anthropologie. L’anthropologie étant d’abord la découverte de l’Autre, cette journée devait permettre une première rencontre entre deux classes, qui sera suivie d’autres au cours de l’année.
Chaque classe va travailler cette année sur un pays : Bulgarie pour le CP de l’école Mongolfier, Sénégal pour le CE1 des Menuts, la Bolivie pour le CE2 de Paul Bert, l’Argentine pour le CE2 des Menuts. La matinée était consacrée à l’exposé d’une anthropologue spécialiste de l’aire géographique étudiée puis à la découverte de la musique de celle-ci, en partenariat avec le Rocher de Palmer, en la personne de Patrick Labesse que nous remercions !
Après le pique-nique, deux ateliers permettaient une approche plus ludique des deux pays. Ainsi, le jeudi les élèves de CP et de CE1 ont-ils fabriqué chacun une martenitsa, porte-bonheur bulgare avant de découvrir la danse sénégalaise et les percussions avec Sylvie.
Le vendredi chaque classe de CE2 a initié l’autre à un jeu sud-américain : le puluc (Guatemala) et l’ukulu (Pérou) et tous les élèves ont construit leur propre jeu.
Un grand merci aux élèves, à leurs enseignantes Virginie Perchais, Odile Baciu, Claudie Trébaol, Nadège Saint-Martin et à leurs accompagnateurs, aux anthropologues : Morgane Loiseau (Bulgarie), Seynabou Gueye (Sénégal), Maïté Boullosa (Argentine), Colette Milhé (Bolivie), à Sylvie la danseuse, à Adeline et bien sûr au Rocher de Palmer pour le bon déroulement de cette journée !
Voici quelques retours de ces journées.
Ecole Mongolfier:
compte rendu de notre rencontre au festival cp Mongolfier
les dessins des élèves sur leur journée au Rocher Palmer commentés
