Un livre à vivre exceptionnel à découvrir aujourd'hui puisqu'il vous révèle le secret de l'optimisme et par là-même du bonheur.
Laurence Shorter est parti dans une quête personnelle sous couvert de la rédaction d'un livre sur l'optimisme. Car les sources de pessimisme sont légions et menacent d'annihiler toute énergie positive de la surface de la terre.
Tout commence donc d'un constat : les médias nous assaillent de mauvaises nouvelles et encouragent au pessimisme. Alors, comment endiguer ce mouvement négatif et inverser la tendance afin que les sourires fleurissent ?
Voici donc la mission de Laurence pour s'ériger contre le mal-être général.
La fonte des glaces causée par le réchauffement climatique? les guerres ? les menaces terroristes? les pandémies ?
Tout pousse à sombrer dans le cynisme et le découragement. Alors, comment retourner l'opinion et s'appuyer sur ces foyers d'optimistes à travers le monde ?
En donnant la parole aux influenceurs ! Célébrités, intellectuels, politiques, religieux, entrepreneurs, Laurence va partir à leur rencontre pour récolter la précieuse vérité.
Et si tout n'était que perception ? si l'optimisme n'existait que dans la bouche de ceux qui en parlent ?
Qu'on se rassure, Laurence Shorter adopte une méthode tout à fait logique pour nous démontrer que l'optimisme n'est pas qu'illusion. Mais bien une notion subjective plutôt qu'objective. (je ne vous en dis pas plus)
Sinon, comment expliquer que Matthieu Ricard, moine bouddhiste ait obtenu un score de 200% à un test scientifique sur l'analyse des régions cérébrales soupçonnées comme réceptacle du bonheur.
Matthieu Ricard, Desmond Tutu, Ashley Judd, Bill Clinton, Mick Jagger, ... sont parmi les nombreux personnages qui nous confieront leur vision.
Un livre inspirant
Oui, "le secret de l'optimiste" est un livre qui pose de véritables questions quant aux bases du bonheur et à notre capacité à surmonter les épreuves avec détachement.
L'interview de Martin Seligman, psychologue américain, expert mondial de l'optimisme et créateur du mouvement de psychologie positive est enrichissant.
En voici quelques extraits :
«Le mécanisme de base est simple, repris le docteur. Quand vous êtes pessimiste, vous renoncez facilement ; quand vous êtes optimiste, vous allez de l'avant. Les pessimistes appréhendent différemment l'adversité.»
«Les processus de pensée des pessimistes leur font interpréter l'échec sur un mode très négatif. Ces pensées négatives engendrent un sentiment d'impuissance, qui à son tour engendre la dépression. Les pessimistes tendent à se rendre responsables de leurs malheurs.»
A retenir également l'entretien avec le PDG de McKinsey, Ian Davis qui recadre Laurence dans sa définition de l'optimisme :
" ... La question que je me pose est la suivante quelles sont les préconditions nécessaires à justifier la croyance positive ? L'échec de l'optimisme peut engendrer le cynisme et le désespoir."
«La croyance positive est une condition nécessaire mais non suffisante du succès. Elle ne garantit pas.»
«Et vous n'avez pas prononcé une seule fois le mot risque, poursuivit-il. Qui est différent du pessimisme. On peut être optimiste tout en étant conscient des risques. Il ne faut pas tout confondre.»
Et pour finir, Matthieu Ricard qui expose la notion de lâcher prise comme façon d'être heureux.
Mon avis Ce roman est motivant. Il recentre le débat sur le bonheur et la capacité que nous avons à espérer. Car l'espoir est plus fort que l'optimisme. L'espoir est absolu tandis que l'optimisme s'appuie sur le réel et mène donc au pessimisme en cas de déception. Parmi les thèmes fédérateurs et le parcours initiatique mené par l'auteur, l'amour est abordé. Une rupture joue d'ailleurs le rôle de déclencheur sur la compréhension globale. "les liens affectifs ne peuvent aboutir qu'à la souffrance. L'amour n'existe que dans la liberté : la liberté en amour." Pessimiste comme réflexion vous ne trouvez pas ? Pour le commander, voici un lien vers AmazonA vous de vous exprimer : Quelle est votre conception de l'optimisme ?