ARCHIVES. Un jeune homme de 21 ans, connu des services de police, a été abattu, jeudi vers 23 heures, dans une cité des quartiers Nord de Marseille et un autre âgé de 19 ans a été blessé dans le dos.
Un jeune homme âgé de 21 ans, connu des services de police, a été abattu, jeudi vers 23 heures, dans une cité des quartiers Nord de Marseille et un autre âgé de 19 ans a été blessé dans le dos. Selon les premières constatations des enquêteurs de la brigade criminelle de la PJ, un homme seul et casqué a fait irruption dans un snack de la cité «Le Mail», petit ensemble immobilierdu quartier du Merlan (14e) et ouvert le feu.L'agresseur a tiré à une vingtaine de reprises à l'aide d'un pistolet-mitrailleur «Skorpio» de calibre 7,65. La principale victime, qui a été touchée à deux reprises en pleine tête, était connue de la justice pour de petits délits, tout comme le blessé léger, selon la source proche de l'enquête.
La piste du trafic de stupéfiants pas si évidente
Le préfet de police, Alain Gardère, qui a fait de l'action contre le trafic de drogue dans les cités l'axe principal de son action, s'est rendu sur place. Selon lui, il est «prématuré» d'évoquer la piste du trafic des stupéfiants, qui semble «étonnante» dans ce quartier.
Il s'agit du premier règlement de comptes mortel cette année à Marseille après une série noire fin 2011 où 20 règlements de compte avaient été recensés dans les Bouches-du-Rhône (29 victimes dont 16 décédées), dont 15 à Marseille (23 victimes dont 13 décédées), selon les chiffres de la préfecture. Fin novembre, un policier avait été tué dans une course-poursuite et les forces de l'ordre avaient abattu un braqueur qui leur tirait dessus à la sortie d'un magasin, en plein jour. Et en décembre dernier, des tirs de kalachnikov avaient fait plusieurs morts dans l'agglomération et quatre cadavres avaient été retrouvés dans des voitures en flamme.
LeParisien.fr