Mais, peut-être qu’on va droit vers le scénario Bush-Al Gore où, le premier avait remporté l’élection avec moins de voix. C’est la particularité des élections américaines avec le phénomène des Grands électeurs qui pèsent plus que l’idée même d’une élection démocratique. En effet, le « One man One vote » semble renvoyé dans les calendes grecques.
Il faut pour remporter l’élection, 270 voix nécessaires. Barack Obama, semble être sur la bonne voie pour remporter cette élection présidentielle avec déjà 237 voix. Quand à Mitt Romney, il aurait semble-t-il, aujourd’hui, 191 voix. Les 110 autres grands électeurs sont dans les états où la bataille est âprement disputée.
L’élection se jouera sans doute dans les états de l’Ohio, de la Virginie et de la Floride. Pour le GOP (Parti Républicain), il n’y a aucun doute, Mitt Romney a déjà gagné l’élection. C’est ainsi que certains médias proches de lui se demandent si Barack Obama n’a plus qu’un miracle pour le sortir de l’ornière. Plus que quelques jours à attendre…