Dans un article très intéressant de Milie c’est quoi ce bruit, elle pose la question de l’accouchement à domicile : est tu pour ou contre ?
De manière générale, et si tout se passe bien durant la grossesse, je suis pour.
Pour parce qu’il y a un lien particulier qui se crée entre la femme et l’homme, futur parent.
Pour, parce que l’enfant à naître arrive sur cette terre dans un cocon réfléchit et mesuré.
Pour, parce que la femme peut accoucher dans des positions qui lui conviennent, qui lui permettent de sentir et ressentir l’arrivée de son bébé.
Maintenant, il est plus qu’important et nécessaire que tout soit sécurisé. Les accouchement à domicile sans sage femme, et même doula, sont irresponsables. Les accouchements à domicile sans sécurité pour l’enfant et la futur mère sont dangereux. Qu’on se le dise, faire naître un enfant chez soi est quand même risqué, alors engendré plus de risques pour une envie soudaine et sans accompagnement et pour moi une forme de caprice et puérile.
Je connais deux femmes qui ont accouché à domicile, tout s’est bien passé, leur rapport à la maternité est beau, et à été basé sur des valeurs d’amour, de sécurité affective, émotionnelle, physique et matérielle. Elles n’ont pas fait ça à l’arrache, et ont été suivies tout au long de leur grossesses par des personnes spécialistes dans leur domaines.
Est ce que moi je ferais un accouchement à domicile ? Non, j’ai besoin d’être rassurée, et d’avoir un accompagnement médicale, j’ai besoin d’une structure qui pourra assurer en cas de danger.
Maintenant, il est important à mon sens, au vu de toutes ces maternités qui ferment, de laisser le choix aux femmes, et de leur permettre un accompagnement sur-mesure. Avec des sages-femmes compétentes, des services d’urgences en cas de risques sur la santé physiques des mamans et de leurs bébés.
Je suis pour, certes, mais dans la mesure et la responsabilité de chacun. J’ajouterai que ce n’est pas parce que des mamans, dans des pays et contrées lointaines, avec une culture autre que la nôtre, accouchent dans des situations précaires chez elles, que nous devons faire la même. Il y a beaucoup de mamans qui en meurt, beaucoup de nourrisson qui décèdent. Les maternités existent aussi pour ces risques que l’on oublie : la mort, des problèmes neurologiques graves, des souffrances cardiaques …
C’est un débat intéressant, où chacun peut apporter sa vision des choses. C’est peut-être une solution pou la fermeture des maternités, c’est peut-être une solution pou l’accompagnement des parents et de l’enfant dans le respect. Cependant, il serait dommage de revenir à l’ancien temps et de ne pas tenir compte de notre expérience. Donner la vie c’est magique, c’est beau mais c’est aussi risqué.
Mimilie