Magazine

Max | Du baiser de Marseille à l'inconnu de Tian'anmen

Publié le 25 octobre 2012 par Aragon

selon-l-afp-l-image-a-ete-retweetee-soit-repartagee_944962_460x3061.jpg

"Ma mère m'a dit qu'elle était fière de moi..."
Julia

Alliance VITA est apolitique, aconfessionnelle aussi. Même si le mouvement a été fondé par Christine Boutin que l'on connaît bien et qui est opposée en vrac au PACS, à l'avortement, à l'euthanasie enfin plutôt au droit de mourir volontairement dans la dignité, à l'union civile ou au mariage gay, à plein d'autres choses encore quand elles ne sont pas en odeur de sainteté...

Christine toute emplie, des socquettes au foulard en passant par le slip, de sa belle foi catho de charbonnier. Christine, pleine de morale et de préceptes christo-compassionnels pour les humains. Christine nommée par Jean-Paul II au Conseil pontifical pour la famille, car tout le monde le sait, le Vatican est bien le spécialiste mondial de la famille. Ah ! Christine Boutin, du pain béni pour son Bon Dieu... Amen !

Alliance VITA organisait donc des manifs dans 75 villes de France ce mardi, mobilisait ses sympathisants pour manifester contre le projet de loi ouvrant aux homosexuels le droit au mariage et à l'adoption.

Marseille pendant la manif : deux petites nanas de 17 et 19 ans, Julia et Auriane, contre-manifestent de façon originale en se roulant un superbe patin sous les yeux de la foule médusée et de rombières outrées qui sortent ipso facto leurs chapelets, les aspergent d'eau bénite en criant vade retro satanas, non je déconne, mais les quolibets ont fusés. Elles ont expliqué au remarquable magazine TETU (*) qui les a interviewé qu'elles ne sont pas lesbiennes mais solidaires du mouvement gay. Simple tout petit geste de solidarité de leur part.

char2lo91.jpg
J'ai trouvé cette histoire rafraîchissante en la découvrant ce matin. Revigorante plutôt. Revigorant de répondre par un baiser à des monceaux d'obscurantismes moralisateurs stratifiés.

Des gestes. L'histoire est pleine de gestes. Petite et grande histoire. Anodin mais solidaire et beau comme celui de ces filles de Marseille. Incroyablement et follement courageux tout à l'autre bout comme celui de l'inconnu de Tian'anmen qui réussit pour un instant à arrêter une colonne de chars en 1989 avec sa simple présence.

Gestes forts devant des dictatures morales, religieuses ou politiques. Beaux gestes.

(*)   http://www.tetu.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog