Les lycéens voulaient savoir pour quelles raisons et à quelle époque Tom Phelan est devenu écrivain? Que faisait-il avant d’écrire? Où trouve-t-il ses idées? Quel genre de livre écrit-il? Est-ce que les personnages de ses livres ont réellement existé? Écrire, c’est son "job" ou c’est une passion? A-t-il toujours vécu en Irlande? Est-il fier d’être Irlandais? Sa réponse à la dernière question: "Ça dépend… si l’Irlande gagne ou non au rugby !"
Né en 1940 dans une ferme près de Mountmellnick (Comté de Laois), Tom Phelan fut ordonné prêtre avant de s'exiler aux États-Unis où il renonce à sa vocation religieuse. Ce merveilleux conteur est un écrivain habile qui aime jouer avec les mots. Son premier romain - le déchirant "In the Season of the Daisies" (traduit en français "La saison des marguerites") - a été suivi de "Derrycloney", "Iscariot", "The Canal Bridge" et "Nailer". Chaque livre est différent, chacun a un style particulier.
Tom Phelan: "Quel plaisir de rencontrer ces lycéens tellement courtois et attentifs. Heureusement que leurs oreilles francophones et mon accent irlandais sont arrivés à s’entendre! Je suis ravi que les élèves aient déjà lu des livres en anglais – et non pas traduits en français. Si seulement je pouvais m’exprimer aussi bien en français qu’ils le font en anglais. Persévérez les jeunes… finalement vous êtes responsables de votre éducation. Allez de l’avant et vous réussirez."
Il est à noter que la Princess Grace Irish Library est une bibliothèque de prêt à la fois pour les jeunes lecteurs à partir de 3 ans et les adultes. Elle organise aussi un cycle de conférences en anglais (de septembre à mai) sur différents thèmes irlandais.
Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace
9 rue Princesse Marie-de-Lorraine
Monaco-Ville
Tel +377 93 50 12 25
[email protected]
www.pgil.mc
Tom Phelan www.tomphelan.net