Il a été le premier membre roumain de la Commission européenne de 2007 à 2010. L'objectif était qu'il remplace l'actuel représentant roumain à la Cour des comptes, Ovidiu Ispir, à la fin de son mandat qui expire fin 2012. Leonard Orban a été nommé après que les autorités roumaines aient retiré la candidature de Mircea Vasile Popescu.
Avant de se présenter à l'audition du 26 septembre 2012, Leonard Orban avait déclaré à la commission du contrôle budgétaire qu'il retirerait sa candidature si le Parlement européen en venait à s'opposer à sa nomination.
Les membres de la Cour des comptes sont nommés pour six ans. Ils sont désignés par les États membres et nommés par le Conseil après consultation du Parlement européen. Les candidats doivent participer à des auditions au Parlement. En vue de s'y préparer, ils répondent à un questionnaire préparé par la commission du contrôle budgétaire. Lors de leur audition, ils peuvent faire une déclaration préliminaire de cinq minutes, suivie par une session de questions-réponses durant 25 minutes avec les membres de la commission.