Grünewald

Publié le 26 octobre 2012 par Lauravanelcoytte

François-René Martin, Sylvie Ramond
Collection :
Monographie

 Imprimer  Recommander  
Michel Menu
Michel Menu, ingénieur de recherche Hors Classe, Chef du département Recherche du Centre de recherche et de restauration des musées de France, C2RMF-UMR 171 du CNRS. Michel Menu
Michel Menu, ingénieur de recherche Hors Classe, Chef du département Recherche du Centre de recherche et de restauration des musées de France, C2RMF-UMR 171 du CNRS.

Sylvie Ramond
Sylvie Ramond est directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon. Elle a dirigé pendant quinze ans le musée d’Unterlinden de Colmar, où elle a mis en place un programme international d’étude du Retable d’Issenheim et de la technique picturale de Grünewald. Sylvie Ramond
Sylvie Ramond est directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon. Elle a dirigé pendant quinze ans le musée d’Unterlinden de Colmar, où elle a mis en place un programme international d’étude du Retable d’Issenheim et de la technique picturale de Grünewald.

François-René Martin
François-René Martin, spécialiste de l’historiographie, est professeur d’histoire de l’art à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. François-René Martin
François-René Martin, spécialiste de l’historiographie, est professeur d’histoire de l’art à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Synopsis
Matthias Grünewald est un des plus grands artistes du monde germanique. Contemporain de Dürer et de Holbein, auteur des peintures du Retable d’Issenheim, dessinateur prodigieux, son style singulier en fait un « visionnaire », dont les compositions fascineront les expressionnistes. Les dernières découvertes biographiques permettent de mieux cerner la personnalité encore mystérieuse de cet artiste à la fois ingénieur des mines, fontainier, en même temps que peintre. Fautes de preuves archivistiques sur ses déplacements éventuels, les dettes stylistiques et les emprunts iconographiques laissent voir un dialogue fascinant avec les œuvres de Mantegna et, peut-être, l’art de Léonard de Vinci, confrontation qui sera discutée. Cette singularité, la conscience qu’en ont eu très tôt ses contemporains, font l’objet d’un large chapitre, parallèlement à l’examen de son oeuvre. Sa technique picturale, hautement symbolique en ces temps travaillés par l’alchimie, étudiée en détail par le Centre de recherche et de restauration des musées de France, fait ici l’objet d’un chapitre rédigé par un de se membres. La dernière partie de l’ouvrage traite de la postérité de Grünewald sa redécouverts par des érudits au XIXe siècle puis sa célébration par des écrivains comme Huysmans en font une figure mythique vénérée par les artistes les plus importants des avant-gardes : Picasso, Matisse, Bacon, Pollock, Jasper Johns, Antonio Saura, tous sensibles à la fantastique puissance mnémonique des œuvres de l’artiste. Richement illustrée, l’approche iconographique et plastique du corpus grünewaldien est exceptionnellement servie ici par le matériau macrophotographique des clichés des spécialistes du Centre de Recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) réalisés lors de la campagne d’étude menée à Colmar, au musée d’Unterlinden, et dans les musées détenteurs d’œuvres de Grünewald. Aucun ouvrage, publié récemment, ne propose un tel ensemble d’illustrations ni ne réunit autant de données biographiques ou historiographiques sur l’artiste et ses œuvres.
Synopsis
Matthias Grünewald est un des plus grands artistes du monde germanique. Contemporain de Dürer et de Holbein, auteur des peintures du Retable d’Issenheim, dessinateur prodigieux, son style singulier en fait un « visionnaire », dont les compositions fascineront les expressionnistes. Les dernières découvertes biographiques permettent de mieux cerner la personnalité encore mystérieuse de cet artiste à la fois ingénieur des mines, fontainier, en même temps que peintre. Fautes de preuves archivistiques sur ses déplacements éventuels, les dettes stylistiques et les emprunts iconogr...

Le livre en quelques mots
La somme iconographique et biographique sur Grünewald et son œuvre : pas d’autre monographie en librairie. Une exceptionnelle campagne macrophotographique. Dans l’actualité : les polémiques sur la restauration du chef d’œuvre de l’artiste : le polyptique d’Issenheim au musée de Colmar.Coédition internationale simultanée : France, Allemagne, Italien.
 

 Le livre en quelques mots
La somme iconographique et biographique sur Grünewald et son œuvre : pas d’autre monographie en librairie. Une exceptionnelle campagne macrophotographique. Dans l’actualité : les polémiques sur la restauration du chef d’œuvre de l’artiste : le polyptique d’Issenheim au musée de Colmar.Coédition internationale simultanée : France, Allemagne, Italien.

http://www.editions-hazan.fr/ouvrage/370274/grunewald_fra...

Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog