Les boissons énergisantes font souvent la une des médias pour ses effets négatifs .. D’ailleurs, je ne comprend pas comment il se fait que ces boissons énergisantes soient en vente libre un peu partout .. Il serait peut-être temps d’interdire la vente du aux conséquences qui peuvent être probablement mortelles
Nuage
Boisson énergisante : Monster Energy soupçonné d’être la cause de plusieurs décès
Le 26 octobre 2012 – Cinq décès survenus entre 2009 et 2012 pourraient être attribuables à la consommation de certaines boissons énergisantes de la compagnie californienne Monster Energy. L’agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a ouvert une enquête pour déterminer si les composantes de ce type de produit, et notamment la caféine, en sont la cause.
La famille d’une adolescente de 14 ans décédée en 2011 a d’ailleurs porté plainte contre la compagnie américaine. La jeune fille a succombé à une arythmie cardiaque après avoir bu, en moins de 24 heures, deux cannettes de 710 ml, dont la teneur en caféine était de 490 mg et de 30 mg de guarana. Aucun lien n’a encore été établi entre les deux événements.
Cette consommation excède les recommandes émises par Santé Canada pour une personne âgée entre 14 et 18 ans, soit 2,5 mg de caféine par kg de poids corporel pour un maximum de 400 mg par jour.
Un marché fort lucratif
Avec près de 20 % des parts de marché, ce type de produits se hisse à la troisième place en termes de ventes de boissons au Canada. Les adolescents et les jeunes adultes en sont les principaux consommateurs. Selon l’enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011 publiée par l’Institut de la statistique du Québec, 43 % d’entre eux ont déjà consommé des boissons énergisantes.
L’Association de la Santé Publique du Québec (ASPQ) s’alarme et demande au gouvernement « d’interdire la vente de boissons énergisantes et de produits dérivés au moins de 18 ans en raison des risques potentiels pour leur santé ».
Des effets peu connus
Les études au sujet des effets néfastes liés à la consommation énergisantes sont encore peu nombreuses. Dans un document publié en 2010, l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) recommande de suivre attentivement ce phénomène relativement nouveau puisqu’il est en croissance constante.
Si cet engouement se maintient, certains spécialistes considèrent que de nombreux problèmes de santé (cardiaques, neurologiques, rénaux, comportementaux et surpoids) pourraient en découler. Des complications plus importantes encore s’ajoutent lorsque ces boissons sont mélangées avec de l’alcool, une mode de plus en plus courante.
Au Canada, c’est la marque Red Bull qui a lancé le bal en 1997. Les autres compagnies n’ont pas tardé à flairer la bonne affaire. En quelques années, les boissons énergisantes se sont imposées massivement. En multipliant les campagnes publicitaires où le plaisir et le pouvoir stimulant sont mis à l’honneur, ces compagnies visent directement les jeunes consommateurs. Et cela semble fonctionner.
Mélissa Archambault – PasseportSanté