Magazine Humeur

Des gâteaux en forme d’herpès ou de mycose

Publié le 28 octobre 2012 par Nuage1962

J’aime les cupcakes vendu dans une petite pâtisseries a Ottawa .. mais je ne suis pas sur que j’aimerais les cupcakes qu’on proposent ici, car ils sont très réalistes. J’ai comme un gros blocage entre le gout et l’image
Nuage

Des gâteaux en forme d’herpès ou de mycose

Ce cupcake à l'allure de plaie vive sur... (Photo: AFP)

Agrandir

Ce cupcake à l’allure de plaie vive sur laquelle grouillent des larves illustre l’asticothérapie utilisée pour soigner les ulcères de patients diabétiques.

PHOTO: AFP

 

Agence France-Presse
Londres

Mis en appétit par un herpès buccal, une mycose de l’ongle, un oeil infecté? Des gâteaux hyperréalistes figurant diverses maladies sont exposés et proposés à la vente dans un musée londonien qui met en avant les vertus pédagogiques de cette initiative osée.

Confectionnées par plusieurs pâtissiers, ces créations insolites sont présentées de vendredi à dimanche, au petit Musée des pathologies de l’hôpital St Bartholomew à Londres.

Du cancer à la peste, en passant par diverses affections dermatologiques et maladies sexuellement transmissibles, rien n’est épargné au visiteur. Ainsi ce cupcake à l’allure de plaie vive sur laquelle grouillent des larves, illustrant l’asticothérapie utilisée pour soigner les ulcères de patients diabétiques.

Ou cette autre pâtisserie, surmontée d’une bouche plus vraie que nature, portant un bouton de fièvre.

Des cupcakes couleur chair ornés d’excroissances, représentant les symptômes de l’herpès génital, sont censés alerter des dangers des relations sexuelles non protégées. D’autres, mouchetés de grains de beauté de différents aspects, attirent l’attention sur l’importance de la détection du mélanome.

Le musée explique vouloir, par cette exposition au caractère «peu orthodoxe», toucher un large public.

«L’idée, par cette démarche inhabituelle, c’est d’attirer l’attention des gens sur ces questions, auxquelles ils ne se seraient pas intéressés sinon», a expliqué à l’AFP Carla Connolly, assistante du conservateur du Musée des pathologies, soulignant l’impact médiatique de l’exposition.

«Les gâteaux en eux-mêmes sont délicieux, et ils sont plus intéressants qu’une génoise traditionnelle!», a-t-elle plaisanté.

http://www.lapresse.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine