J’ai eu l’occasion de visionner le dernier opus du plus élégant des agents secrets…Verdict : quasi parfait. Sans trop dévoiler du film, voici mes commentaires à chaud :
- Le scénario/script : 9/10. Belle intrigue, histoire fouillée, implications politiques réalistes et importantes découvertes sur la vie de James.
- Très belle interprétation de la jeune « Adèle » dans la chanson d’entrée.
- La photo, les décors, les paysages, les costumes : 9/10 Ils ont « mis le paquet » comme on dit, tout était beau, avec une belle touche d’exotisme et beaucoup d’élégance, de costumes parfaitement ajustés, avec des images dignes des plus belles cartes postales.
- La James Bond Girl : 9.5/10 : Cette grande et belle brune s’inscrit d’emblée parmi les plus belles de toute la série. « No comment !!»
- Mes seules petites déceptions de « puriste » : le visage trop « gueule cassée de Daniel Craig en gros plans ; la volonté parfois trop insistante des scénaristes de dépoussiérer James Bond de ses vieux atours ; et un petit manque de cette légèreté habituelle dans le film qui passe parfois pour trop sombre ou trop lent.
Au final, c’est peut-être le James Bond le plus complet. Dans un style différent, je le mets au niveau des « Bons baisers de Russie », « Goldfinger » et « Octopussy » qui sont parmi mes préférés. Et c’est le film qui aurait pu le mieux faire office de dernier de la série. Mais pour notre bonheur à tous, malgré 50 ans de bons et loyaux services, 007 continuera encore à défendre sa patrie, à charmer les dames, à punir les méchants, ... Bref à nous faire rêver