Catherine Cuenca
Gulf Stream Editeur
Illustré par Raphaël Beuchot
Paru en Septembre 2012
200 pages
12,30 euros
Roman Junior dès 11 ans
Thèmes : Histoire, Aventure, France, XVIIIe siècle
Quatrième de couverture : "Le passage des Lumières est détruit. Prisonnière du présent, Zélie ne peut plus sauver le beau Léandre, guillotiné un jour de juillet 1794. Tout espoir semble perdu… quand la jeune fille croise Nicaise au XXIe siècle ! L’aubergiste lui révèle alors l’existence d’un second passage. Accompagnée cette fois de son oncle Fred, Zélie s’empresse de retourner dans le passé. Mais, sur place, la Terreur fait rage. Et dans cette époque trouble où il faut se méfier de tout le monde, Léandre, accusé de trahison, reste introuvable."
Pour ceux qui n'auraient pas lu le dernier tome Victoires, je vous disais que l'auteure avait conclu le troisième tome par un évènement qui nous faisait perdre haleine. En effet, le passage des Lumières a été complètement détruit pour cause de construction d'immeubles. Zélie, désemparée et malheureuse n'a plus aucun espoir de retourner au XVIIIe siècle et de revoir son Léandre bien aimé. Et bien détrompez-vous car Révélations s'ouvre sur la découverte d'un nouveau passage dans le temps. Cette fois, Zélie ne peut pas se débarrasser de son oncle Fred qui fait le voyage avec elle...
Ce tome 4 m'a un peu donné le coup de blues. Faut dire, Léandre est absent et c'est dans le climat extrêmement agressif de la Terreur que Zélie évolue. On sait également que Léandre va mourir guillotiné en juillet 1794 et l'heure est imminente. Zélie est angoissée quoique toujours pleine d'espoir puisque dans ce récit, elle n'a de cesse d'être à la recherche de son fiancé.
On apprécie toujours autant cette série pleine d'originalité non seulement dans l'écriture de Catherine Cuenca, à la fois riche au niveau vocabulaire et littéraire, agréable et pour son intrigue tout en suspense. On aime particulièrement l'élégance de la mise en page et de l'objet-livre : lettres en dorures, tranches brillantes, caractères en relief. A apprécier dans une bibliothèque!Le dernier et cinquième opus "Trahisons" sort le 8 novembre prochain. Je dois dire que je suis impatiente de voir ce que Catherine Cuenca réserve à ses personnages.
Un grand merci à Gulf Stream éditeur.