Magazine Journal intime

[Ils nous prennent pour des cons] Les mercenaires de la Foi

Publié le 29 octobre 2012 par Lepepindanslapomme
Bonjour mon lecteur adorée et adorable....
Comme tu le sais peut être déjà, je suis une Lourdaise....
Quoi? tu ne le savais pas?????
Bein voila c 'est chose faite....
Je ne vis plus a Lourdes maintenant, mais a 25 km a peu prés....
Mais quand on est des hautes pyrénnées, on a tous un avis sur Lourdes, les croyances, le mercantilisme de la Foi chrétienne, et sur le chemin que prend la religion depuis une quinzaine d'années.
[Ils nous prennent pour des cons] Les mercenaires de la Foi
Quand j'était petite, j'adorait aller au sanctuaire.
Ce qui est bien, car , l' air de rien, j'ai suivi une scolarité en école privée, donc une fois par an, nous allions au sanctuaire, et nous faisions le chemin de croix. Ou alors si nous n'allions pas sur Lourdes, nous allions sur un autre chemin de croix, magnifique, se situant à Lestelle Betharram, a quelques kilomètres de Lourdes... C 'était super nous faisions un pic nic, nous étions dans la nature, nous adorions tous ca.....
Tout ça pour te dire, mon cher lecteur, que j'ai été élevée la dedans, dans la Foi, dans la croyance Chrétienne, dans les valeurs qu'elle véhicule, et que j'en suis imprégnée a jamais.
Aujourd' hui si tu me demandes si je suis croyante, il se peut que je te dise oui, ou non.
En fait, c 'est malheureux a dire, mais je crois aux valeurs de la chrétienté, qui est ma base éducative, mais je ne crois plus en la manière de vivre la croyance, et la foi.
Aujourd' hui si tu me demandes si je suis croyante, il se peut que je te dire oui, ou non.
En fait, étant infirmière, et ayant aussi travaillé dans l’hôtellerie a Lourdes, je ne peux, honnêtement, que te dire que je ne crois plus que Dieu soit Tout, et qu'il soit présent dans chaque infime partie de ce monde.
Parce que j'ai vu  aussi les hotelliers traiter les pèlerins comme du bétails, leur servir des plats avariés, des plats tels que du jambon blanc et de la purée, de les faire payer le tarifs le plus gros.
Parce que j'ai vu les hotelliers s 'écharper sur les prix d 'une demie pension a moins de 25 euros.
Mais comment peut tu décemment recevoir un pèlerin, et lui donner quelque chose de mangeable pour 25 euros pour la nuit, le petit déjeuner, et le repas du midi?
Parce que j'ai vu des mamans de 35 ans, mourir sur des tables d’opérations en venant de donner naissance.
Parce que j'ai vu des enfants morts in utero a 37 semaines de grossesse.
Parce que j'ai vu des enfants de 5 ans rendus chauves par la chimiothérapie, et graves par la douleur.
Parce que j'ai vu des jeunes femmes qui n'arrivaient pas a avoir d'enfants, et d'autres qui n'ont rien voulu et qui se retrouvent mére trop vite.
Parce que j'en ai vu trop...
Alors tu me diras que "les voix du seigneurs sont impénétrables"... hein?
Alors laisse moi rire.....
Là ou il y a 15 ans, le pèlerin était encore respecté pour sa foi, il n'est respecté que par la taille de son porte monnaie aujourd hui....
Là où il y a 15 ans, tout le monde pouvait rentrer au sanctuaire, maintenant les personnes pauvres, sans domicile fixe, qui pourraient laisser a désirer dans leur attitude vestimentaires, sont gentiment refoulées des sanctuaires.
Là où il y a 15 ans, chacun de nous pouvait, même un enfant de 5 ans, venir au sanctuaire, prendre un cierge, et faire une prière, aujourd hui.... le cierge est payant.
Là où l'eau bénite était il y a 15 ans, non rationnée, car, il faut le dire, l'eau bénite n'est autre qu' un cours d'eau souterrain appelé Massabielle, donc inépuisable, les pèlerins sont rationnés maintenant.
Et les commerçants de s’échapper sur fonds de chapelets, de médailles, de cierges processionnaires, et de langues parlées....
Et les commerçants de se ficher complètements que le pèlerins qui pousse la porte de leur magasin, vient accomplir ici, a Lourdes, le travail et la croyance de toute une vie....
Et les gens, en général, qui sous prétexte de guerres religieuses, ou d 'autres divergences de croyances, se permettent de juger leur croyances meilleures que la leur, et qui se permettent de la faire payer.
Alors c 'est un coup de gueule aujourd hui, qui ressemble peut être a un article que j'avais écrit il y a quelques temps et qui avait déjà un peu fait de remous ( la religion cette m*rde), qui est un peu a coté, qui différe peut être, voire même surement de mes coups de gueules habituels.
Mais c 'est mon quotidien, mes racines, ma fierté et ma honte.
C 'est un coup de gueule qui me vient aujourd hui suite a une conversation hier avec deux italiens dans les landes, qui, l' air de rien, ne connaissaient pas la région, qui venaient car embauchés sur le chantier de renouvellement de conduites de gaz dans les landes.
Deux italiens qui, une fois posé le pied dans le sud ouest, s 'étaient empressés d'aller a Lourdes, et d'envoyer des présents a leurs familles restées en Italie.
Je ne sais pas combien on leur aura demandé de dépenser pour faire vivre leur foi, et les convaincre que Dieu les écouterai mieux s' ils dépensaient de l'argent.
Je ne sais pas si ils se seront rendus compte du mercantilisme abusif de Lourdes.
Je ne sais pas si ils se seront rendus compte que la religion chrétienne prône la gratuité de la foi, ( a part le denier) au contraire des sanctuaires et de Lourdes.... Et que Lourdes, haut lieu chrétien, sanctuaires parmi les sanctuaires, étape essentielle sur le chemin du pelerin, n'a qu'un objectif, qu'un leitmotiv : s 'engraisser sur le dos de la foi du pèlerin.
Je ne sais pas si ils se seront rendus compte qu'ils nous prennent pour des cons, que ces mercenaires de la foi ne sont autres que de grand imposteurs dans le chemin de la croyance chrétienne.
Parce qu'il ne faut pas nous prendre pour des cons, parce que la foi, elle est partout, et pas spécialement a Lourdes ou même Fatima.
Parce qu'il ne faut pas nous prendre pour des cons, parce que si tu es croyant et que tu veux prier, ta prière n'aura pas plus de force si elle est faite a Lourdes, une fois délesté de plusieurs centaines d 'euros.
Parce qu'il ne faut pas nous prendre pour des cons, parce que nous sommes des centaines qui comme moi, a la vue de ce genre d'horreurs, ne savent plus vraiment où est la foi, où est la tradition, où est Education et où est le foutage de gueule!
C 'était mon coup de gueule du lundi de chez madame N.
[Ils nous prennent pour des cons] Les mercenaires de la Foi

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lepepindanslapomme 986 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte