Londres, New York, Shanghai. Une chose est sûre : Miss Green n’a pas le temps de s’ennuyer ! Avec ce troisième tome, L’éventail de Madame Li, Penelope qui nous emmène au pays du Soleil Levant pour empêcher un contrebandier sans scrupule de nuire va aussi apprendre, comprendre et nous révéler la situation de la Chine de la seconde moitié du 19ème siècle.
En effet, sous couvert d’aventures Béatrice Bottet nous dépeint non seulement l’aristocratie chinoise sclérosée, ses bonnes manières, ses immenses demeures, ses jeunes filles aux les pieds et à l’éducation engoncés dans leur rôle de parfaite future épouse mais aussi les diverses tensions politiques et sociales qui se trament aussi bien entre chinois oppressés et européens tyranniques qu’entre chinois conservateurs et chinois révolutionnaires. Ainsi, L’éventail de Madame Li est un excellent livre pour aborder des problèmes universels tels que la condition des femmes, l’évolution et la révolution ainsi que le colonialisme
Enfin, bien qu'on regrette parfois la personnalité trop "conventionnelle" de Miss Penny - en ce en raison de sa trop grande similarité avec celles de ses consœurs déjà rencontrées au fil des pages ou des séries télévisées (à savoir courageuse, irréfléchie, intelligente, indépendante mais pas trop, il faut quand même rester féminine et donc... fragile), on apprécie tout particulièrement la non nécessité d’avoir lu les deux tomes précédents pour entamer celui-ci !