La Coupe du Monde de football est aussi la Coupe du Monde des campagnes des marques !
Aussi, certains grands comptes prévoient plusieurs campagnes de communication selon si l'équipe qu'ils soutiennent gagne ou perd le tournoi. Gros budgets, donc, puisque souvent sont tournés 2 films différents, réfléchis 2 concepts bien à part, chacun devant tirer partie de la situation pour mettre en avant son produit et sa marque.
On se souviendra du très beau coup marqué par Adidas en 1998 : la Victoire est en Nous, slogan repris par tout le pays, à la grande joie de l'annonceur sportif !
Cette année, la palme revient (à mon goût) à Sony Playstation. Suite aux pathétiques déboires de l'équipe de France (autant sur le terrain qu'en dehors), la marque rabat le caquet de nos poules bleues avec une annonce presse qui fait polémique. Pour ma part, je trouve qu'une telle pub frise le génie, même si bien sûr, on peut comprendre qu'elle en gêne certains...
Voici comment Sony va tout éclater et s'offrir un full plan media 360 viral à grands coups de blogs et autres réseaux sociaux, avec une "simple" annonce presse...
Et vous, vous en pensez quoi ?
(cliquez l'image pour l'agrandir)