Depuis que j'ai intégré l'agence Web Strasbourg My Client is Rich, j'écris différemment. En effet, la prose tout particulièrement dédiée au print tient compte d'un public : le lecteur. C'est lui qu'on veut émouvoir, toucher, faire rire, ou simplement convaincre de l'intérêt d'un produit, d'un service.
C'est lui et lui seul qui nous intéresse (et le client aussi, évidemment).
Dans le Web, c'est très différent. Il ne s'agit plus uniquement de parler à notre lecteur, mais aussi de faire comprendre aux robots des moteurs de recherche de quoi parle notre site. Les contenus sont la base même du succès d'un bon référencement. Ainsi, l'écriture passe tout d'abord par la stratégie de ce qu'on appelle "wording", à savoir la définition des expressions-clés qui permettront de positionner le site du client.
Il existe grosso modo 2 façons de faire :
- Avoir un wording très généraliste, positionné en plein sur le secteur d'activité de la société qu'on présente, sur les grosses requêtes,
- Avoir un wording très pointu, qui permettra de récupérer des internautes cherchant un mot très précis, un peu comme ce que j'avais illustré dans mon article me référençant sur le SMS Video.
Une bonne stratégie de wording saura allier les deux : positionner le site sur son secteur, mais le faire sortir du lot grâce à la mise en avant des quelques éléments qui font l'ADN de la marque. D'autant qu'il ne faut pas perdre de vue que plus une requête est généraliste, plus elle est concurrentielle !
Nous aurons l'occasion d'y revenir, mais n'hésitez pas à me contacter pour toute question concernant votre wording !