Magazine

Le « socialisme (du) réel »

Publié le 31 octobre 2012 par Despasperdus

La langue de bois est une expression populaire et péjorative qui signifie qu'un-e politicien-ne débite un discours convenu et banal pour éviter de délivrer un avis personnel et sincère, voire original.

socialisme_du_reel.jpg

Certain-e-s politicien-ne-s de droite se vantent de ne pas pratiquer la langue de bois comme le sieur Copé qui publia sous son nom un bouquin intitulé : "Promis, j'arrête la langue de bois". Lui et ses congénères proclament être décomplexés et briser des tabous.

La compétition est si vive à droite qu'elle concurrence même l'extrême droite sur le terrain des tabous qui n'est autre que celui de l'Humanisme et des droits de l'Homme et du Citoyen. Par un effet boomerang, la surenchère décomplexée est si partagée à droite qu'elle est devenue leur langue de bois.

Marx_Engels_Lenine_et_Staline.jpg

Par ailleurs, le week-end dernier à Toulouse, la plupart des orateurs ont pratiqué une langue de bois traditionnelle, lyrique et partisane, qui enchantât aussi bien les militants de l'aile gôche du parti socialiste que ceux de la motion majoritaire.

A un moment donné, le discours de clôture de Harlem Désir évoque le « socialisme du réel ». Cette expression rappelle immanquablement le défunt « socialisme réel » des régimes d'inspiration soviétique.

L'emploi de "réel", seul ou accompagné de l'article "du", marque la différence entre l'orateur et ses camarades qui affirment construire le socialisme et les autres, opposants ou dissidents.

Toujours est-il que cette expression ressemble à un lapsus révélateur : le premier secrétaire du parti socialiste indique inconsciemment que le « socialisme du réel » qu'il défend sera un échec aussi cuisant que « le socialisme réel ». Pour une fois, nous sommes bien d'accord avec lui.

Comme quoi, la langue de bois recèle parfois quelques perles...


Retour à La Une de Logo Paperblog