Magazine

Au secours, Revenge arrive sur TF1 !

Publié le 05 juin 2012 par Lauramaz @LauraMaz

Au secours, Revenge arrive sur TF1 !

En France, quand on aime les séries télé mais qu’on n’a pas Canal plus, qu’on est un citoyen modèle qui craint Hadopi, qu’on a un travail, des enfants, une vie ou tout simplement sommeil et qu’on ne peut pas regarder ABC en live sur internet, on est obligé d’attendre patiemment les diffusions à la télé (so 20e siècle) et c’est là que le drame commence. Parce que si les chaines françaises se sont enfin décidées à faire une place aux séries américaines, ce n’est pas pour autant qu’elles sont bien traitées, loin de là. Ras-le-bol de ces pratiques pas cathodiques.

La première de ces manies exaspérantes partagées par TF1 et France 2 : La diffusion des épisodes dans le désordre. Les séries considérées comme non feuilletonnantes ( hein ?) par les chaines sont déconstruites et reconstruites selon leur bon vouloir. Ainsi Patrick Jane (The Mentalist) est en pleine thérapie un jour mais ne fait la connaissance de son psy que la semaine d’après et Jack Malone (FBI : Portés disparus) est au chômage  à 20H50 mais donne sa démission à 22H10. Pour justifier ces méthodes le directeur des acquisitions nous explique sans sourciller qu’aux Etats-Unis, les épisodes ne sont pas diffusés dans l’ordre de production. Oui, ok mais je ne vois pas le rapport, quand pour un dîner tu prépares ton dessert avant ton entrée, tu les sers dans l’ordre quand même, non ? Mais mon excuse préférée reste quand même une  volonté « d‘augmenter l’intensité dramatique » pour « offrir des soirées captivantes » parce que c’est vrai que Jerry Bruckheimer, Anthony E. Zuiker ou Shonda Rhimes sont un peu des bleus en matière d’intensité dramatique. Qu’est-ce qu’ils comprennent ces américains à part le rock et le twist. La véritable raison est beaucoup plus prosaïque, les épisodes diffusés en prime sont ceux qui ont faits le plus d’audience aux Etats-Unis et qu’importe si la relation entre le héros et le téléspectateur en souffre et si la chaine spoile ces propres séries.

Où sont passés les épisodes de Dr House ? Pour justifier ces diffusions anarchiques, TF1 se défend d’être parfois obligée d’inverser des épisodes interdits aux moins de 12 ans et donc indiffusables en prime. Mais dans le cas de Dr House, la chaine a été plus loin, en supprimant complètement des épisodes dans lesquels elle considérait que House était trop odieux et risquait de déplaire au public. Sept épisodes ont donc tout simplement disparus de la saison 1 lors de sa première diffusion. Dites donc, c’est pas un peu de la censure ça ? D’autant que lors de son apparition en France, Dr House était diffusée en seconde partie de soirée et ne risquait donc pas de « heurter la sensibilité des plus jeunes », comme le veut la formule consacrée. Mieux encore, dans l’adaptation française de la série (avant qu’elle ne soit disponible en VM), les dialogues acerbes ou polémiques du Dr House ont été édulcorés pour rendre le personnage plus consensuel. N’oublions pas qu’à l’époque TF1 avait une série à installer et il ne fallait surtout pas que son protagoniste principal, ne soit pas apprécié du public, risque très peu probable puisque le roi du diagnostic de Princeton Plainsboro avait déjà conquit 18 millions d’américains. Preuve que ce n’est pas le respect des règles du CSA qui poussé TF1 à retirer ces épisodes, ils ont fait leur réapparition dans les rediffusions de la série, quand Dr House avait  gagné 7 millions de fidèles. Pas mieux chez France 2 qui n’a pas diffusé les dernières minutes du dernier épisode de la dernière saison de FBI : Portés Disparus, toujours sympa pour les fans !

Quelqu’un parle anglais à France 2 ? Depuis le passage au numérique, la VM (Version Multilingue) est disponible sur la quasi totalité des chaines, sauf France 2. Certes, la VM coûte plus chère mais il est quand même difficile de croire que France 2 n’a pas les moyens de s’offrir des techniques disponibles sur NRJ 12 ou W9. La version française permet aux chaines de maitriser le niveau de langage d’une série et de contrôler le placement de produits. « The son of a bitch tried to waste me with his fucking Subaru » (« Ce Fils de pute a essayé de me buter avec sa putain de Subaru ») deviendra « Cet abruti a essayé de me tuer avec sa berline » ce qui est très naturel comme façon de parler pour un dealer de crack. Si effectivement les français ne sont pas connus pour leur maitrise de la langue de Shakespeare et préfèrent souvent la VF, l’esprit d’une série ou d’un personnage tient souvent dans ses dialogues, ses expressions et son vocabulaire. Supprimer des épisodes ou en réécrire les dialogues de peur que l’audience ne soit pas au rendez-vous, est un manque de respect du téléspectateur en présumant qu’il n’est pas capable de comprendre le cynisme, le second degré d’une série comme House et des auteurs car pour tenter d’élargir le public on n’hésite pas à dénaturer l’œuvre en l’édulcorant comme The Closer.

24H Chrono pas dans l’ordre, forcément ça fait désordre. TF1 a aussi l’art de planquer au fond de sa grille les séries qui ne sont pas modulables. Lors de la diffusion de la 6e saison de 24, les épisodes commençaient vers 1H30 du matin, le mercredi ! Étonnant que la série n’ait pas eut de succès et soit déprogrammée sans sommation à 3 épisodes de la fin. La dernière saison de Lost a subi le même traitement en étant reléguée après minuit en pleine semaine.

Prochaine Victime : Revenge. Adaptation très libre du  Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas, c’est une des révélations de la saison qui s’achève. Saluée par la critique et suivie par 8 millions de fidèles aux Etats-Unis, elle devrait arriver sur TF1 après sa diffusion sur Canal Plus. Revenge, au risque de vous étonner, c’est l’histoire d’une vengeance. Celle d’Amanda Clarke qui revient dans les Hamptons, sous l’identité d’Emily Thorne, pour faire payer ceux et surtout celle, qu’elle tient pour responsables d’avoir ruiner la vie de son père. C’est pas le pitch le plus incroyable du monde mais en dire plus, ce serait gâcher le plaisir de la découverte. Le problème auquel TF1 devra faire face avec cette série, c’est que l’arc temporel est un des éléments clé de l’intrigue, le pilote commence d’ailleurs par la fin, il est donc impossible de modifier l’ordre des épisodes ou d’en supprimer sans perdre le téléspectateur. Le sujet même de la série, la vengeance, n’est pas très moral et si elle n’est pas particulièrement violente visuellement, ses héros sont loin d’être vertueux, difficile de croire que sur la chaine de Joséphine Ange Gardien, la vendetta d’Emily sera la vedette des mardis soirs. Comme Lost ou Dexter, Revenge risque donc de se retrouver en 4e partie de soirée. Alors que l’on devrait se réjouir que notre série préférée du moment arrive enfin en France, on se dit que ceux à qui on la survendue, risque d’être bien déçus si elle passe par la machine à puzzle de la Une ou s’il faut s’enfiler 3 canettes de Red Bull pour pouvoir la regarder.

Faudra pas s’étonner si Revenge rejoint Dr House, Dexter et Lost au palmarès des séries les plus téléchargées illégalement en France. Ce n’est pas par défi que les téléspectateurs se tournent vers les plateformes de téléchargement mais pourquoi regarder une série mutilée et malmenée quand elle est disponible gratuitement, en VOST, dans l’ordre et en HD si facilement. En multipliant ces maltraitances, les chaines sont en partie responsables du succès de feu Mégaupload et consorts. En essayant de booster les audiences en ne respectant pas les produits qu’elles diffusent, les chaines françaises pourraient bien perdre à long terme plus de téléspectateurs qu’elles n’en ont gagnés. Vous savez ce qu’on dit : What goes around, comes around.



Retour à La Une de Logo Paperblog