Magazine Humeur

Israël : Les Israéliens préfèrent Mitt Romney à Barack Obama

Publié le 01 novembre 2012 par Menye Alain
Obama au Mur des Lamentations

Obama au Mur des Lamentations

Alors que 18% d’Américains pensent que leur président est juif, il y a toujours 10% de ses compatriotes qui pensent qu’il est musulman. Mais, d’après une enquête du journal The Times of Israël, Mitt Romney est le candidat par excellence des juifs d’Israël. Il est préféré à Obama pour la Maison Blanche.


Selon donc ce nouveau sondage du journal, publié jeudi dernier, 45% d’Israéliens voteraient pour Romney, contre 29% pour le président sortant Barack Obama. Le reste, 26% des Israéliens interrogés, n’avaient pas à proprement parler, de préférence effective.

Barack Obama est notamment critiqué de ne s’être pas rendu en Israël, depuis qu’il est au pouvoir à Washington. Les personnes interrogées disent que son challenger, Mitt Romney,  a visité leur pays en juillet dernier. Ce sondage mené par Smith Consulting pour la radio israélienne, a concerné près de 400 adultes israéliens.

Obama et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, se sont affrontés sur la façon de traiter les intentions nucléaires de l’Iran. Netanyahu veut tracer une «ligne rouge» contre l’Iran et a fait allusion à une attaque militaire contre les installations nucléaires de Téhéran. Quant à elle, la Maison Blanche veut forcer la main à l’Iran, avec des sanctions paralysantes, pour essayer d’éviter une attaque militaire.

Netanyahu a osé déclaré dans un journal français cette semaine que le Moyen-Orient et les arabes seraient « soulagés » si Israël frappe sur les installations nucléaires iraniennes, programme nucléaire a des fins pacifiques selon Téhéran. Puisque Mitt Romney a promis monts et merveilles, notamment une probable attaque contre l’Iran, peut-on dire que les Israéliens sont belliqueux et veulent la guerre contre l’Iran ? Je ne le pense pas…


Retour à La Une de Logo Paperblog