Le Roi qui demandait la lune

Publié le 02 novembre 2012 par Lael69
Eric Battut
Gulf Stream Editeur
Collection Les grands albums
Paru en Octobre 2012
32 pages
14 euros
Album Jeunesse à partir de 6 ans
Thèmes : Imagination, Lune, Roi
A propos de l'auteur :  Eric Battut est né à Chamalières, où il vit et travaille. Après six années d'études en économie et en droit, il a étudié à l'École Emile Cohl de Lyon. En 1996, ses premières illustrations pour La Chèvre de Monsieur Seguin sont montrées à Bologne. En 1997, il a reçu le prix "Figure Future" de Montreuil, ainsi que le Prix Octogones 2000 du CIELJ. Il a depuis publié chez Didier jeunesse, Milan, Bilboquet, Autrement jeunesse et Bohem Press. Chez Gulf Stream Editeur, il a publié Comme un pou, Monsieur Scarlatine et Arthur Ier et le trône à trois pieds dans la collection "Les P'tites balades".
C'est l'histoire folle d'un Roi qui un jour décida qu'il voulait se rendre sur la Lune! Ce désir devint un ordre royal si bien que l'on devait l'exaucer! Sauf qu'au Môyen-Age, au temps des moulins et des chevaliers, comment traverser les nuages et briser l'atmosphère pour y arriver? Pour combler le désir du Roi, les preux et imaginatifs serviteurs créèrent un ballon dirigeable. Mais celui-ci, emporté par un orage, fit échoué le Roi qui faillit bien périr noyé! On a bien essayé le canon mais le Roi s'est fait rouler dans la farine, pensant qu'il avait bien atterri sur la Lune. C'était sans compter le meunier qui lui dit sa vérité : le Roi a écrasé le moulin et l'a explosé! Alors que son rêve lui sembla irrémédiablement compromis, le Roi désespéré, aperçut une fusée...

J'ai beaucoup aimé cet album d'Eric Battut car pour ma part je trouve que l'illustrateur y a mis beaucoup plus de couleurs, de détails et de dessins alors qu'on le connait pour sa sobriété et sa simplicité esthétique. Cet album est plus "copieux" et plus généreux en illustrations, ce que les fans d'Eric Battut apprécieront grandement. L'histoire quant à elle est pas mal du tout : une jolie fable médiévale, de château, de roi curieux, clin d'oeil au Petit Prince où l'humour et la poésie sont de rigueur. Petite mise en bouche qui conclue le conte sur une note amusante d'astronaute! Un album plus que réussi pour Gulf Stream.
Un grand merci à l'éditeur pour la surprise.