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Du Var à Monaco: la croisière prend le large

Publié le 02 novembre 2012 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Bénéficiant d'une situation privilégiée en méditerranée, dotée d'infrastructures abritées et sécurisées, les terminaux du Port de Toulon et notamment le terminal croisière de la Seyne-sur-Mer, offrent la possibilité d'accueillir les plus grandes unités de croisière actuellement déployées en Europe.
La rade de Toulon concentre aujourd'hui 85% du volume des croisiéristes accueillis dans le Var. Redevenu tête de ligne en 2012 (Port de départ et d'arrivée pour des croisières d'une semaine en Méditerranée), le port accueille 3 nouvelles compagnies de croisières (Aida Cruises, Norwegian Cruise Line et Kristina Cruises) et pas moins de 10 escales inaugurales! Les escales programmées seront opérées par 11 compagnies différentes.
"Dès 2010, la destination Var Provence est élue Destination Croisière de l'année par un panel composé de compagnies maritimes, d'opérateurs et de journalistes", a rappelé Jacques Bianchi, Président de la CCI du Var lors d'une rencontre économique dans le cadre de l'édition 2012 des Voiles de Saint-Tropez. Pour cette année, le programme du réseau du Var Provence Cruise Club prévoit plus de 220 escales dans le Var et un total de 375.000 passagers. Avec plus de 120 escales et de 320.000 passagers, le port de Toulon affiche une progression du nombre d'escales de + 349% depuis 2008.
L'activité 2012 de la croisière devrait ainsi générer un minimum de 20 millions d'euros de retombées économiques pour l'ensemble de notre département.
La CCI du Var prévoit en 2013 de conforter son leadership par la mise en place d'une campagne de promotion du Var Provence Cruise Club, la participation à des salons spécialisés, la prospection des compagnies maritimes, le développement d'un accueil performant répondant aux besoins des croisiéristes et des équipages, la mise en place d'une démarche qualité accueil auprès des professionnels concernés, l'amélioration des déplacements des croisiéristes sur les destinations. Jusqu'en 2002, les navires de croisières ne dépassant pas 100 mètres étaient tenus de mouiller le long du quai des États-Unis au sein du port Hercule à Monaco, ne facilitant pas le déplacement des croisiéristes.
La mise en service dès mars 2003 d'une digue semi-flottante longue de 352 mètres pouvant abriter et accueillir des navires de croisière de 100 à 300 mètres, a donné un coup de booster à l'activité croisière. Chiffres à l'appui: le nombre des escales est passé de 101 en 2002 à 214 en 2011 ce qui correspond à 285.000 passagers - le point d'orgue ayant été atteint en 2010 avec 320.000 passagers (soit une augmentation de 36%). La Principauté prévoit plus de 200 escales d'ici fin 2012 pour un nombre de passagers légèrement inférieur à celui de l'an dernier.
L'essor économique généré par la digue sur le commerce monégasque est de plus en plus important.
Pour optimiser ses retombées économiques, la Principauté de Monaco a décidé de privilégier l'accueil d'unités de croisières haut de gamme aux passagers à fort pouvoir d'achat sous l'égide du Monaco Cruise Bureau créé par la Direction du Tourisme et des Congrès.
Les missions de ce nouveau service en collaboration avec les partenaires de la destination sont d'améliorer tous les aspects de l'accueil des croisiéristes et de déterminer la politique commerciale la plus adéquate.
En 2011, la classe Premium représentait 59% des escales et la progression se poursuit cette année, positionnant désormais, Monaco comme le troisième port du littoral français en méditerranée pour le nombre de passagers accueillis derrière Nice-Villefranche et Marseille.

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