L’herpès labial est appelé « bouton de fièvre » car il se caractérise par l’apparition de vésicules (cloques) en bouquet, sur ou autour des lèvres, accompagnées parfois d'une poussée de fièvre.
Il est provoqué par un virus contagieux appelé herpes simplex (HSV1) de la même famille que le virus
(HSV2) responsable de l'herpès génital.
À la suite de contacts rapprochés avec un sujet contagieux (porteur du virus), le virus peut vous contaminer en pénétrant dans votre organisme souvent sans entraîner de manifestations et s'installer de façon durable au niveau certaines cellules (nerveuses), on dit qu'il s'agit d'un « dormant » (latent).
À l’occasion d’un évènement comme la fièvre, la fatigue, le stress, les règles, une émotion, une exposition au soleil (UV) ou au froid, lors d’une diminution des défenses immunitaires ou d’une autre maladie virale (rhume, grippe), à l’occasion de traumatismes locaux, le virus peut être « réactivé » et provoquer, presque toujours au même endroit, l'apparition de vésicules contenant le virus.
Il existe généralement des signes avant-coureurs (avant l'apparition des vésicules) qui se traduisent par une sensation de brûlure, de tension et/ou des picotements au lieu habituel de la lésion.
Parfois, de la fièvre, des courbatures ou des maux de tête peuvent être associés.
Vous êtes contagieux dès l’apparition des signes avant-coureurs jusqu’à l’apparition des croûtes, signe de cicatrisation. Au bout de 10 à 15 jours, la lésion disparait sans laisser de cicatrice.
Ces signes avant-coureurs sont importants à connaître :
- C’est dès leur apparition qu’il faut commencer le traitement qui pourra bloquer la multiplication du virus et permettre ainsi de limiter l’évolution du bouton de fièvre.
- C’est aussi dès l’apparition de ces signes avant-coureurs, qu’il faut respecter des règles d’hygiène afin de diminuer le risque de transmission du virus.
Ce qu’il ne faut pas faire !
En cours de traitement, il ne faut pas :
- Arracher la croûte, car cela retarde la cicatrisation
- Désinfecter le bouton de fièvre avec de l’alcool ou des produits de toilette contenant de d’alcool qui provoquent une irritation et entretiennent l’herpès
- Mettre un fond de teint couvrant pour masquer les lésions car cela peut retarder la cicatrisation
- Traiter les lésions avec des produits (crèmes, pommades...) à base de corticoïdes
Ce que l’on peut faire soi-même !
- Vous devez respecter les règles d’hygiène pour protéger votre entourage du risque de transmission du virus :
- Evitez d’embrasser votre entourage ET JAMAIS LES ENFANTS EN BAS ÂGE (surtout si l'enfant est atteint de dermatite atopique type eczéma…)
- Evitez les contacts rapprochés notamment lors de soins dentaires, d’actes médicaux ou esthétiques au niveau du visage, sports de contact, rapports sexuels bucco-génitaux
- Lavez-vous soigneusement les mains en cas de contact avec la lésion
- Ne frottez ni vos yeux, ni vos paupières
- Si vous portez des lentilles de contact, ne les humidifier jamais avec votre salive afin de ne pas propager les lésions même en cours de traitement
- Evitez de toucher ou de gratter les lésions
- Ayez toujours votre propre linge de toilette
- Si les poussées d’herpès labial se répètent après exposition solaire prolongée, protégez le pourtour de vos lèvres avec un produit antisolaire à haut degré de protection.
Source : Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé