Arbutus

Publié le 03 novembre 2012 par Sambuca

C'est encore grâce au ramassage des feuilles à Veneux que j'ai remarqué le début de floraison de Arbutus x andrachnoides. Il est encore si petit, je l'ai reçu au printemps. Mais il est bien florifère pour sa petite taille. Il fleurit en automne comme son parent Arbutus unedo alors que l'autre parent, Arbutus andrachne fleurit au printemps.

Arbutus unedo à Veneux est miraculeusement en fleurs. Je dis cela parce que l'an dernier il n'a pas fleuri car il ne voyait plus le soleil. Je l'avais pourtant planté en limite sud du terrain. Mais le délire expansif d'un hêtre lui a coupé toute vue sur le soleil. L'élaguer n'est pas à ma portée, il faudrait que je trouve le temps et l'argent pour faire venir une entreprise.

Mais mon courageux arbousier a trouvé une solution. Il a laissé mourir ses branches basses et c'est élancé vers le ciel. Il est toujours sous les branches du hêtre mais reçoit un peu plus de lumière. Il est en plus envahi cette année, et je viens de découvrir cela, par Vitis labrusca. C'est étonnant qu'il arrive à fleurir dans ces conditions :

Les fleurs des deux arbustes se ressemblent beaucoup, andrachnoides est à gauche, unedo est à droite. Si la fleur de andrachnoides est plus petite, c'est peut-être à cause d'une différence de maturité. En effet la floraison de Arbutus x andrachnoides commence à peine et presque toutes ses fleurs sont encore fermées.