Avez-vous pensé de reculer l’heure … j’espère que vous aurez mieux dormi que moi .. surtout un dimanche matin .. C’est difficile la première semaine de s’adapter mais est ce que cela vaut vraiment la peine .. En bout de ligne en sommes nous gagnant .. ?
Nuage
Premier dimanche de novembre
Changer l’heure pour économiser
Photo Agence QMI / Archives
Agence QMI
Comme chaque premier dimanche de novembre, il faut reculer les montres pour passer à l’heure d’hiver. Pour quelle raison doit-on, deux fois par année, avancer ou reculer l’heure?
En 1976, trois ans après le premier choc pétrolier, ce système de double horaire été-hiver est censé permettre des économies d’énergie.
Le principe : faire correspondre les horaires d’activité avec les horaires d’ensoleillement, afin de limiter l’utilisation de l’éclairage électrique.
Évaluation difficile
L’impact réel de la mesure est difficile à évaluer. En 2006, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie chiffrait les économies d’électricité réalisées à 1,3 milliard de kWh. Cela correspond à la consommation annuelle d’électricité d’une ville de 200 000 habitants.
La Dre Sylvie Royant Parola, spécialiste du sommeil, explique comment bien s’adapter au changement d’heure.
«Avec l’heure d’hiver, si vous êtes un couche-tard et un lève-tard, la soirée vous semblera plus longue d’une heure et vous pourrez dormir une heure de plus le matin. Ça ne dure que quelques jours, le temps que les horloges internes se recalent.»
Le retour du pendule
Par contre, au printemps, on «perd» une heure de sommeil, on manque l’avion, les rendez-vous, ou la partie de hockey à la télévision! La population est dans une situation de décalage horaire pendant presque une semaine.
Un chercheur de la Colombie-Britannique a constaté une croissance de 7 % du nombre d’accidents de toutes sortes simplement parce que les gens manquent de sommeil. Selon une étude de l’université de cette province, les gens ont besoin de 10 heures de sommeil et s’ils ne les ont pas, ils deviennent gauches, stupides et malheureux.
Le service de protection des incendies en profite pour rappeler que le changement d’heure est le moment idéal pour changer les piles de vos détecteurs de fumée.