Magazine

Max | Normandie-Niemen

Publié le 04 novembre 2012 par Aragon

Roland_de_La_Poype_(1920-2012).jpgJ'en connais une qui va encore me dire que ce post est un post de mec, qu'y aurait autre chose à raconter sur un blogue. Je sais, je sais comme aurait dit Gabin...

Les bretons ont repris à leur compte les mots suivants prêtés à Platon : " Il y a trois sortes d'hommes, les vivants, les morts et ceux qui sont en mer". Tout à fait d'accord avec eux, j'oserais plagier en disant ".... et ceux qui sont en l'air". J'aime autant l'océan, les mers, que les cieux clairs ou remplis de nuages ou... d'avions.

yak3m.jpg
J'aime l'aviation. Passionnément. J'ai beaucoup lu, en particulier sur "la chasse". A six ans je passais des journées à dessiner des combats aériens sur des cahiers de brouillons. Mes pilotes allemands gagnaient toujours. La trajectoire des balles pouvaient prendre une largeur entière de page. Précision redoutable de mon trait enfantin. Pourquoi ? Alors qu'à l'époque je n'avais rien lu, rien vu ?

Ec-2-30.jpg
Gloire éternelle à ces escadrilles mythiques, les "Lafayette", "Cigognes", "España", "Tigres volants", tant d'autres. "Normandie-Niemen" est l'une d'entre-elles. Roland Paulze d'Ivoy de La Poype est mort mardi 23 octobre, il y a deux semaines. Il a été un des as de cette escadrille. Qui se souvient des hommes ? Qui peut imaginer l'enfer qu'a été le front de l'Est durant la seconde guerre mondiale ? Personne. Seuls les témoins directs, les participants. L'armée allemande est inimaginable de force, de puissance au début. Staline va précipiter dans l'enfer des centaines de milliers de combattants. Va les sacrifier, l'histoire officielle n'en parle pas bien sûr. Pas entraînés, pas préparés, pas équipés, ils seront jetés vifs dans le cratère du volcan. Exemples fameux de jeunes soviétiques envoyés à Stalingrad avec un fusil pour deux, le non-armé prenant le fusil de son pote quand celui-ci se faisait descendre.

yak9.jpg
Staline jeta de même des milliers de pilotes inexpérimentés dans ses cieux qui devinrent bien vite pour son armée de l'air aussi rouges que son drapeau. La main allemande armée récupérant faucille et marteau empruntés aux chiffons adverses officiels, pour fracasser à n'en plus finir ces jeunes vies soviétiques. Dans le ciel les allemands avaient des pilotes aux expériences sans faille, du matériel performant. Des hommes-icares exceptionnels : Rudel, Hartmann, Barkhorn, Nowotny... Il vint alors sur le front de l'Est une escadrille française qui se couvrit de gloire et tint la dragée bien haute aux allemands, donnant même des cauchemars à Göring : la "Normandie-Niemen". Une centaine de pilotes français combattirent sur ce front de l'Est dans ce qu'ils appelaient entre eux la "Neu-Neu". Roland de La Poype en était. Je veux le saluer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte