Lauréats du Grand Prix European Satellite Navigation Competition 2012

Publié le 04 novembre 2012 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Dans cet esprit, l'European Satellite Navigation Competition, lancée en 2004 sous le nom de Galileo Masters, met en compétition des entreprises, des entrepreneurs, des instituts de recherche, des universités et des particuliers, issus de plus de 40 pays, dans le domaine des applications satellitaires liées à la Sécurité, les Transports Intelligents (ITS) et la Téléphonie mobile.

Dirk Elias, Grand Prix European Satellite Navigation competition 2012


La 9e édition du concours organisé d'avril à octobre 2012 par l'Allemagne a récompensé lors de la cérémonie officielle des prix à Munich le 25 octobre dernier, l'universitaire portugais Dirk Elias pour son système de navigation homogène à très basse fréquence électromagnétique en communication filaire (ULF-MC), parmi 405 projets présentés. Combinant plusieurs techniques de positionnement, dotée de capteurs électroniques et hautement sécurisée via IDS (Intrusion Detection System), la plateforme logicielle récupère à distance des informations issues de l’internet mobile en fonction des impulsions électromagnétiques. Elle permet ainsi une géolocalisation performante au sein de grands bâtiments, supermarchés, aéroports, parkings et à tout détenteur d’un smartphone de bénéficier d’un véritable outil de navigation intérieure pour échanger avec ses proches en toute confidentialité au sein d’un espace dédié.

A l’issue d’une rigoureuse sélection à l’échelle européenne, 24 lauréats régionaux issus de 11 pays ont été distingués dont la société Whoog, basée à Sophia Antipolis. Une aide financière globale de près d’1 million d’euros a été accordée aux prix régionaux ainsi qu’aux 5 prix spéciaux et aux 2 prix "prototypes" distingués.

Whoog, lauréat du Galileo Master régional Nice-Sophia Antipolis 2012


Un jury d’experts composé d’une dizaine d’acteurs économiques et institutionnels sous la Présidence de Jean-Claude Dardelet, Vice-Président des Affaires Européennes de Thales Alenia Space, a désigné le 14 septembre dernier la société WHOOG, lauréate pour la région Nice Sophia Antipolis, l’une des deux portes d'entrée de sélection des projets sur le territoire national. A cette occasion, l’incubateur PACA-EST, organisateur du Galileo Master Régional Nice-Sophia Antipolis 2012 et le Conseil Général des Alpes-Maritimes, partenaire privilégié du Galileo Master Régional, lui ont offert un chèque de 5000 €, 12 mois d’accompagnement en incubation avec possibilité d’hébergement sur Nice et sur Sophia Antipolis, 12 mois d’adhésion gratuite pour une PME aux pôles de compétitivité SCS et Pégase et la mise en relation avec des réseaux de business angels et partenaires industriels.

Combinant algorithmes de calcul de disponibilité, plateforme de coordination intelligente, dotée d’une ergonomie simple et intuitive, Whoog permet à tout possesseur de Smartphone de l’aider à identifier les bonnes personnes pour résoudre dans l’urgence sa problématique, le tout en quelques clics. Un gain de temps appréciable tout en évitant de polluer son réseau avec des sollicitations auxquelles il ne pourrait répondre.
Grâce à ce nouvel outil de communication communautaire, Whoog ambitionne de devenir un acteur incontournable en aval des logiciels de planification, une niche porteuse en plein essor: le marché individuel et professionnel du "context aware computing" où l’informatique s'adapte dynamiquement au contexte d’une situation.
Soutenue par de nombreux partenaires dont Microsoft (BizSpark Plus), Telecom Paris Tech, Oseo Innovation et plusieurs business angels, la société va lancer la première version fin 2012 pour une commercialisation en 2013 avec un déploiement sur trois plateformes de téléchargement (I-os, Androïd et WindowsPhone).
"Remporter le prix régional de la European Galileo Satellite Navigation Competition nous apporte la reconnaissance de la communauté scientifique, déterminante à cette étape-clef de notre développement", reconnaît Guerric Faure, co-fondateur de Whoog.