Décryptage de sondages

Publié le 04 novembre 2012 par Go11
Cette élection, les sondages nous auront entrainé un peu dans tous les sens et, franchement, n'auront guère aidé à la compréhension de la campagne. Les consulter revient un peu comme lire à travers du marc de café ... Les sondages sont-ils manipulés ?
Peut-être quand ils proviennent de sources partisanes, mais je pense d'avantage qu'il s'agit là d'outils qui sont loin d'être parfaits, surtout quand il s'agit d'une course aussi serrée et lorsque des événements comme le premier débat ou la tempête Sandy peuvent avoir une énorme influence sur l'humeur de la nation.
Ce qui m'a bien servi tout au cours de cette élection aura été de consulter « FiveThirtyEight, » un site d'agrégation des intentions de vote mis en place par Nate Silver depuis 2008. Ce site compile des données de sondage à travers une méthodologie dérivée de l'expérience de Silver dans les statistiques de pronostics de baseball, visant à équilibrer les sondages avec des données comparatives démographiques et une pondération de chaque sondage basée sur les antécédents des différents instituts de sondage consultés, de la taille de l'échantillonnage, et du type de scrutin .
Lors de la campagne électorale de 2008, Silver avait projeté un avantage de 6,1% pour Obama au vote populaire et un total de 353 votes des grands électeurs. La réalité fut respectivement de 7,2% et 365. Cette année, Nate Silver projette 309 votes des grands électeurs en faveur d'Obama alors que seulement 270 votes seront nécessaires. J'espère qu'une fois encore, cela se vérifiera !