Magazine Journal intime

SEP en avril

Publié le 31 mars 2008 par Pat La Fourmi
Actualités du mois d'avril 2008 en lien avec la sclérose en plaques

   - samedi 5 avril à 17h00 en partenariat avec France Bleue Roussillon et avec le CML (Centre Méditerranéen de Littérature) présidé par André Bonet, Cécile Hernandez-Cervellon dédicace son livre combat "La guerre des nerfs" à la FNAC de Perpignan (66)

   - dimanche 6 avril : le Marathon de Paris avec la participation d'une équipe de sépiens en joëlette

   - 
dimanche 6 avril: concert au Vésinet (78). Les Chorales "O Musica" et "A Croche Coeur" vous donnent rendez vous à l'église Saint Pauline à 15h. Participation libre. Eglise Saint Pauline - 55 bd d'Angleterre - 78110 VESINET

   - samedi 12 avril: La délégation Auvergne de l'ARSEP organise une vente aux enchères d'oeuvres d'art, au profit de la Recherche. Une exposition d'une semaine précèdera la vente qui aura lieu au Centre des Congrès "La Mouniaude" de Châtel-Guyon (63), sous la responsabilité de Maître Jalenques, Commissaire Priseur à Clermont-Ferrand. Pour tout renseignement : [email protected]

   - du samedi 19 au samedi 26 avril : Semaine de Sensibilisation à la SEP (UNISEP 2008)
Cette année, la campagne de sensibilisation de l’UNISEP est entièrement tournée vers la vie active du malade. Elle délivre un message fort au public « Stop aux a-priori ! Les personnes atteintes de SEP peuvent vivre pleinement leur vie !
  

   -
samedi 19 avril :  Le 17ème congrès de l'ARSEP, congrès annuel des patients, journée Maurice Doublet, se tiendra au Palais des Congrès pour faire le point sur les avancées de la recherche, les traitements et le soutien au malade. Journée Grand Public de conférence et d'ateliers, très prisée par les patients et leur famille, elle accueille chaque année près de 1 000 participants, rend compte des avancées de la Recherche et fait le point sur les différents aspects de la maladie. La matinée est consacrée à une conférence plénière suivie de questions/réponses ;  L'après-midi s'organise autour d'ateliers sur des thèmes spécifiques, permettant un dialogue entre professionnels et patients.
   - ouverture de l’exposition « L’image de la SEP» à l’Hôtel de Ville de Paris du 19 avril au 4 mai . (Entrée libre de 10h à 19h tous les jours sauf dimanche et jours fériés au 29 rue de Rivoli )

   - dimanche
20 avril à 16h00 à la Maison dans la vallée à Avon (77),ce sera la 10ème manifestation organisée par l'association solidaire SEP'ACTION au profit de la Recherche et de l'aide aux patients. Cette année, le programme est particulièrement dynamique avec un orchestre de jazz manouche le Collectif Swing et de la musique traditionnelle Pic Note Folk. (Entrée libre, sans réservation. Les dons collectés avant le concert seront entièrement reversés aux associations de recherche et d'aide aux patients.Renseignements : 01 60 72 22 64)

 
   - mardi 22 avril : Une conférence – débat sur le thème « Bouger et créer avec la SEP » au cours de laquelle médecins, art-thérapeutes et sportifs poseront les frontières et les bénéfices des pratiques artistiques et sportives pour les malades atteints de SEP. (Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, mardi 22 avril de 16h30 à 18h30 - Entrée libre sur inscription auprès de [email protected])

BOUGER ET CREER AVEC LA SEP

Neurologues, kinésithérapeutes, médecins, art-thérapeutes… réunis autour du Président de l’UNISEP, Monsieur Michel Derbesse, et de Patrick Gohet, Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées échangeront sur différentes questions comme

Quelle pratique sportive pour un malade atteint SEP ? 
A quelle fréquence un malade peut il faire du sport ?
La thérapie par l’Art : ses bienfaits, ses limites

- Présentation des 4èmes Journées de la SEP,

M. M. Derbesse, Président de l’UNISEP
-  La maladie, les traitements, la recherche,

Pr. Lyon-Caen , Chef de Service Neurologie à La Pitié Salpêtrière
- Le sport et ses limites,

un médecin rééducateur
- Témoignages de personnes reconnues

dans une discipline sportive ou artistique et atteintes de SEP
- L’Art thérapie,
- La prise en charge du handicap,

Monsieur Patrick Gohet, Délégué interministériel aux personnes handicapées




Retour à La Une de Logo Paperblog